Geert Hofstede Tanzanie Philippines
Commentaire de texte : Geert Hofstede Tanzanie Philippines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evi Dltg • 5 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 806 Mots (4 Pages) • 720 Vues
La Hiérarchie
La Tanzanie avec 70 sur 100 reconnait un système hiérarchique sans pour autant lui donner une importance capitale. En effet, ils considèrent que les inégalités dans le monde du travail sont justifiées par la hiérarchisation de la société. Ils savent garder leurs distances, et serait plus à même d’être dirigés par une personne avec une approche autoritaire, ayant recours à des méthodes de travail récompensées ou punies.
Les Philippines sont dans un cas similaire voire supérieur. En effet, avec un score de 94, leur société est imprégnée de la hiérarchie. Celle-ci fait partie de leur mode de vie / de leur culture. Ils sont dans le même cas que la Tanzanie concernant la façon dont ils seraient aptes à être gérés.
Remarque : Il est difficile de conseiller une population sur un système qui est encré comme dans ces deux pays. En effet, si l’on leur demandait de changer ce système pour un système allant dans la logique d’équipe, de réel leadership, ils ne seraient pas à l’aise avec le fait de côtoyer leurs supérieurs d’une manière qui les détacherait de leur système hiérarchique stricte.
L’Individualisme
La Tanzanie comme les Philippines sont considérés comme étant collaboratifs. Effectivement, scorant respectivement à 25 et 32 sur 100, ils sont basés sur un système d’entraide. Cependant, étant dans des sociétés très hiérarchisées, ils auront tendance à s’entraider entre groupe de même milieu social.
Même si dans une situation extérieure au travail ils n’auraient aucun mal à aider une tierce personne.
Il existe donc un contraste prononcé entre leur manière de vivre au quotidien et leur comportent dans leur vie professionnelle.
Remarque : Nous aurions tendance à croire que ce contraste comportemental pourrait nuire à leur psychologie de vie mais bien au contraire, cela fait d’eux des personnes très dévouées au travail, et partageant leur vie privée sous forme d’entraide et avec beaucoup d’enthousiasme.
Masculinité
Pour ce qui est de la « masculinité », les deux pays ont des approches différentes.
Pour les Philippines, ils sont considérés comme étant une société masculine avec une « vie dévouée au travail », en effet, il est dit que les sociétés qui tendent à la masculinité vivent pour leur travail. L’idée de compétition est assez présente, et les personnes qui prennent les décisions se doivent d’être droits et stricts.
En revanche en Tanzanie, la société tend plus à être une société « féminine », cela ne veut pas dire que les femmes ont tendance à être mises en avant pour autant, mais le collectivisme est une notion plus prononcée. Cela influe sur le travail, les employés se sentent mieux s’ils travaillent en groupes, et le management de groupe est important.
Remarque : Les résultats pour les Philippines semblent cohérents avec les résultats trouvés auparavant concernant leur gestion du travail. Cependant, pour ce qui est de la Tanzanie, les résultats sont quelque peu contradictoires. En effet, avec des résultats prônant une société collectiviste mais très restreinte dans le monde du travail, avec une hiérarchie très prononcée et un patron dont l’unique but est de diriger et non d’aider ses employés, le résultat de la société « féminine » ne reflète pas ces résultats, abordant un collectivisme dans le travail, avec un management de groupe.
...