Les origines de Ferrare
Lettre type : Les origines de Ferrare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sircrowell • 10 Février 2015 • Lettre type • 431 Mots (2 Pages) • 608 Vues
Les origines de Ferrare sont incertaines ; son nom paraît pour la première fois dans un document d'Aistulf, roi des Lombards, datant de 754, comme faisant partie de l’exarchat de Ravenne. En 984, elle est le fief de Tedaldo, comte de Modène et de Canossa, neveu de l'empereur Othon Ier. Devenue indépendante et dirigée par la famille des Adelardi, elle fut assiégée et prise en 1101 par la comtesse Mathilde.
En 1146, à la mort de Guillaume, dernier de la famille Adelardi, Ferrare passa comme dot de sa nièce la Marchesella à Azzolino d’Este. Après quelques hostilités contre la famille des Salinguerra, Azzo Novello fut nommé podestat (premier magistrat) à vie en 1242 et en 1259 il fit prisonnier au cours d'une bataille Ezzelino de Vérone. Lui succéda son neveu Obizzo II d'Este (1247-1293) qui fut nommé par le Pape capitaine général et défenseur des États de l'Église.
Nicolas III (1393-1441) hébergea en 1438 le concile du pape Eugène IV et son fils Borso d'Este reçut les fiefs de Modène et Reggio de l'empereur Frédéric III du Saint-Empire, devenant duc en 1452, pour être ensuite fait duc de Ferrare en 1470 par le pape Paul II.
Son successeur Hercule Ier (1471-1505) dota la ville d'un magnifique plan d'urbanisme réalisé par l'architecte Biagio Rossetti. À cette époque, attirés par cette brillante cour, des artistes comme Pisanello, Andrea Mantegna et Piero della Francesca, donnèrent naissance à une "école" qui forma de grands peintres, tel que Francesco del Cossa ou Cosme Tura2.
Formé auprès d'eux, Ercole Ferrarese ou Ercole de’ Roberti fait ses débuts au palais Schifanoia. Son œuvre humaniste, teintée d'ésotérisme, marqua de jeunes artistes comme Ludovico Mazzolino.
Hercule Ier se battit également contre Venise, guerre poursuivie avec succès par son fils Alphonse Ier, qui épousa Lucrèce Borgia (fille du pape Alexandre VI et sœur de César Borgia). En 1509 il fut excommunié par le pape Jules II et en 1512 affronta l'armée pontificale, prenant possession de Ravenne. Par la suite, il réussit à normaliser ses relations avec le Saint-Siège. Son fils Hercule II lui succéda ; ce dernier, marié avec Renée de France fille de Louis XII de France, régna de 1534 à 1559. Son fils Alphonse II, marié avec Barbara, sœur de l'empereur Maximilien II du Saint-Empire porta Ferrare à l'apogée de sa splendeur. Mais il n'eut aucun descendant mâle et en 1597 Ferrare fut déclarée fief vacant par le pape Clément VIII.
Par la Dévolution de 1598, la ville et son territoire, abandonnés par les Este passent sous le contrôle politique et administratif direct du Saint-Siège jusqu'à son intégration dans le Royaume de Sardaigne en 1859.
...