LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les menaces qui pèsent sur l'eau

Cours : Les menaces qui pèsent sur l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Cours  •  733 Mots (3 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 3

Les menaces qui pèsent sur l’eau.

1. Pénurie

Aujourd'hui, environ le tiers de la population mondiale vit dans des pays qui connaissent des pénuries d’eau, définit par le manque de ce qui est nécessaire comme l’eau : Les Nations Unis emploie le terme de « stress hydrique » (disponibilité en eau inférieure à 1 000 m 3 par an et par habitant). Les estimations pour 2025 laissent présager une croissance sans retenue des besoins, dû à une augmentation de la population, occasionnant une diminution importante des ressources par habitant, c'est alors que plus de 55% des habitants de la planète vivraient dans des pays en situation de « stress hydrique ». Les populations en situation de stress hydrique sont de plus en plus nombreuses, y compris dans des pays disposant d'importantes ressources (Etats-Unis, Russie).

2. Surexploitation de l’eau

L'eau est consommée par les hommes de trois manières : un usage domestique, un usage agricole et un usage industriel. Chacun de ces modes de consommation voit ses besoins augmenter. L'agriculture représente 70% de la consommation mondiale d'eau. Les besoins agricoles en eau continuent d'augmenter, notamment avec l'usage répandu de l'irrigation :

- Les pays secs font appel à l'irrigation afin de développer de nouvelles cultures et de nourrir leur population.

- Les pays tempérés utilisent l'irrigation pour allonger leurs périodes de culture et augmenter leurs productions agricoles.

La part de l'agriculture dans la consommation d'eau peut atteindre près de 90% dans certains pays en développement. L'industrie représente 20% de la consommation mondiale d'eau. L'eau est utilisée pour refroidir les machines ou évacuer les déchets. L'industrialisation rapide des pays en développement contribue à augmenter sensiblement les besoins industriels en eau à l'échelle de la planète. Enfin, la consommation domestique représente 10% de la consommation mondiale d'eau. L'augmentation très importante des besoins domestiques en eau s'explique par trois facteurs principaux :

- La hausse de la population mondiale

- L'élévation du niveau de vie moyen

- Le phénomène d'urbanisation

De plus, cette consommation domestique peut engendrer certains tensions, le tourisme est à l'origine de conflits autour de la gestion de l'eau, dans la mesure où les touristes sont d'importants consommateurs et bénéficient d'un accès facilité à des réserves d'eau, au détriment des activités agricoles et industrielles locales (c'est le cas à Las Vegas).

3. Dégradation de la qualité d’eau

La dégradation de la qualité de l'eau est un autre défi majeur (rejets industriels et urbains, pollution d'origine agricole). Les pollutions contaminent l'eau et

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com