Les contrastes de développement dans le monde
Étude de cas : Les contrastes de développement dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kader Emmanuel • 10 Octobre 2019 • Étude de cas • 650 Mots (3 Pages) • 1 608 Vues
ENTRAÎNEMENT A L’ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS - 1
Sujet : Les contrastes de développement dans le monde
Consigne : Analysez les deux documents et montrez quelles inégalités de développement du monde actuel ils illustrent. En confrontant les documents, expliquez l’intérêt du texte pour comprendre les limites de la carte et la différence entre croissance et développement
Introduction
Il nous est présenté deux documents qu'il nous incombera d'analyser pour en tirer des conclusions nuancées. Le document numéro 1, une carte, est une projection polaire centrée sur l'Europe . Cette carte nous renseigne quant à l'indice de développement humain (IDH) qui est calculé selon les paramètres suivants : revenu par habitant, espérance de vie, taux d'alphabétisation des adultes et taux scolarisation. Les données utilisées sont celles du PNUD (programme de développement des Nations unies. Le deuxième document est un texte de 2012 écrit par J. Adda intitulé "L' Inde, la croissance sans le développement?"
1. Répartition géographique de l'IDH
Le document 1, un planisphère par anamorphose et par plage colorée, est traversé par une ligne de démarcation verte faisant la limite entre le Nord et le Sud d'un point de vue économique). Les pays présentant un IDH très élevé sont colorés en rouge, s'ensuivra un dégradé passant par l'orange (IDH élevé), le jaune (IDH moyen), le jaune pâle ( IDH faible) et le blanc lorsque qu'aucune donnée n'est disponible.
Il est évident de constater que l'ensemble des pays présentant un IDH très élevé sont situés au Nord de la ligne de démarcation, a l'exception des pays pétroliers du Moyen-orient, de l'Argentine et du Chili présentant également un IDH très élevé. Les zones constituant la triade ( Amérique du Nord (États-unis + Canada) – Europe occidentale – Japon + 4 Dragons (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Taïwan) font bien entendu partie de cette classification.
Les pays présentant une coloration orange sont majoritairement situé au Sud de la ligne verte à l'exception de l'Europe Orientale et de la Russie. Nous retrouvons dans cette coloration 2 pays répertoriés sous la dénomination BRICS ( Brésil Russie Inde Chine Afrique du Sud), cet acronyme désigne un ensemble de pays émergents. L'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud sont des pays présentant un IDH moyen ( couleur Jaune) à l'instar du Brésil et de la Russie colorés eux en orange.
La proportion d'IDH faible se concentrant sur le continent africain, nous constatons tout de même la présence de cette coloration en Extrême-Orient et en Asie du sud-est.
Notons tous de même que cette carte ne prends pas en compte les disparités de développement au niveau régional à l'intérieur des pays évalués.
2. Corrélation du PIB et de l'IDH
Le document numéro 2 nous renseigne quant au poids économique de deux pays présentant un IDH moyen, La Chine et l'Inde. Ces deux pays comptent parmi les 10 plus importante économie mondiale, pourtant ce document nous apprend qu'elles comprennent en leur sein des foyers de pauvreté de l'ordre de 75% de la population en Inde et de 37% en Chine.
Se concentrant sur le cas Indien, ce texte met en évidence le revers de son développement récent qui s'est accompagné entre 1981 et 2005 de 230 millions de pauvres supplémentaires. Bien que l'industrie Indienne en plein essor soit mondialement reconnue elle ne parvient pas à ce jour à juguler la pauvreté sur son territoire, créant de fortes inégalités dans ce pays.
Conclusion
À ce jour la pauvreté reste un problème majeur à l’échelle mondiale et fait partie des 8 objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU, bien que nous constations l'essor des pays émergeant, cette croissance se fait de manière inégalitaire et tend à creuser la fosse Nord-Sud, les plus riches tendant à s'enrichir davantage au détriment des plus pauvres handicapés par la malnutrition et l'illettrisme.
...