Les camps de touristes et la mobilité dissertation
Dissertation : Les camps de touristes et la mobilité dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar echecscolaire • 17 Novembre 2018 • Dissertation • 1 221 Mots (5 Pages) • 459 Vues
Le camp de touristes: un territoire de mobilités
Le tourisme est une évasion hors d'un monde de travail, d'encombrement, de concentration, où les effets d'agglomération sont importants. L'espace touristique est à la fois un espace parcouru et un espace occupé, un lieu de déplacement et un lieu de séjour; les deux formes peuvent être complémentaires ou concurrentes, et l'importance de chacune varie suivant les situations envisagées. A la différence des autres biens de consommation, l'offre touristique ne peut se déplacer : elle se consomme sur place.Il s'agit d'une migration vers un espace périphérique.
En quoi les camps de touristes sont ils des territoires de mobilités?
I- Les flux liés aux camps de touristes tourisme
Les camps de touristes jouent sur les attraits des différents types de tourisme et les atouts des régions dans lesquels ils se situent. De ce fait, ils sont créateur de différents types de flux.
1- Flux héliotropiques et tropicaux: Europe du Sud et Amérique du Sud
L’attrait du soleil et des plages de l’europe du sud justifie le plus important flux touristique mondial vers des littoraux, avec près de 150 millions de touristes (une majorité qui proviennent du Nord). Les camps de touristes d’Europe du sud suscitent donc des flux internationaux importants. Il existe 4 axes principaux pour les flux relatifs au tourisme de l’europe du sud:
- l’axe médian nord-sud: rhin - rhône-méditerranée par où passe le principal flux entraînant touristes scandinaves, néerlandais, belges, allemands britanniques et français qui rejoignent principalement l’espagne l’italie ou la france.
L’axe occidental: à hauteur du grand carrefour parisien, il se détache du flux médian principal en direction du sud ouest européen via le pays basque et la péninsule ibérique
- l’axe oriental: il emprunte la vallée du danube et les voies de passage alpines et emmènent les touristes vers la riviera italienne et le lido adriatique
axe sud oriental: qui est un axe mineur correspondant aux mouvements touristiques vers la yougoslavie et la grèce par voie maritime et à partir des ports de bari et de brindisi en italie du sud
L'attrait du soleil et d’un environnement plus tropical concerne aussi le continent sud américain, où les camps de touristes jouent sur le tourisme international et le dépaysage.
Cependant ce sont les touristes nord américains qui sont les plus nombreux parmi les étrangers à passer des vacances au sein des complexes balnéaires et marins sud américains; cE SONT LES cARAÎBES (BERMUDES jamaïque saint domingue porto rico) et le mexique qui accueillent la majorité des touristes internationaux surtout nords américains.
2- Les flux hivernaux
Dans les années 1960 on assiste au phénomène de la “ruée vers l’or blanc” vers les champs de neige européens du fait de la multiplication des périodes de vacances d’hiver. En vingt ans, l’aménagement des stations de sports d’hiver a permis l'accueil de 15 millions de touristes skieurs dans les régions de montagnes bien enneigées. Les Alpes sont la principale destination de ces flux qui proviennent de toutes les directions. Les Alpes occidentales françaises à elles seulement attirent seulement le tiers des skieurs (5 millions en 85) suivies de près par les Alpes autrichiennes et suisses. La croissance du séjour ski s’est cependant ralentie, en particulier lors des saisons peu enneigées sur la plupart des massifs européens.
3- Les flux vers l’europe du nord ouest
Ils sont parmi les plus importants du monde. Plusieurs dizaines de millions de touristes passent leur vacances dans les villes, les campagnes ou sur les plages d’Europe du Nord ouest causant ainsi la création de plusieurs types de flux. Dans le cas des camps de touristes, il s’agit surtout de flux balnéaires, qui sont alors de type nord ouest: vers les côtes de la manche anglaise ou francaise vers les côtes bretonnes ou vendéennes. Les camps de touristes profitent aussi du patrimoine culturel pour attirer le tourisme, créant ainsi des flux comme des flux ligériens, qui représente plus de deux millions de touristes, bien que spécifique à cause des châteaux de la Loire.
II- Les foyers de tourisme
...