Les accords internationaux
Fiche : Les accords internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amy2610 • 13 Avril 2022 • Fiche • 1 338 Mots (6 Pages) • 265 Vues
-20 ans, c’est le nombre d’années qu’il nous reste pour révolutionner nos styles de vie, réduire drastiquement nos emissions de gaz à effet de serre et ainsi empêcher d’atteindre le point de non retour.
-En effet, à l’ère de l’industrialisation, nous avons atteint la plus grosse empreinte humaine carbone jamais identifiée.
-Si nous n’agissons pas, la biodiversité mais aussi notre économie se retrouveront clairement en danger et ce, de manière irreversible.
-Face à cela, une prise de conscience se rependit parmi les humains et de nombreux accords entre les pays furent créer, en l’espoir de sauver notre planète. Mais pourquoi ces accords internationaux créent ils un bilan mitigé?
-Nous évoquerons tout d’abord les nombreux accords sur le climat mis en place et ensuite leur résolution pouvant être remise en cause.
-A partir des années 1970, le réchauffement climatique observé depuis la fin de la seconde guerre mondiale est progressivement devenu un enjeu majeur des les relations internationales.
-Cela commença avec le premier sommet de la Terre organisé à Stockholm en 1972.
-Les sommets de la Terre sont des rencontres internationales organisées toutes les 10 ans par l’ONU, le but est d’encourager le concept et l’adhésion du développement durable à l’échelle mondiale.
-A ce jour cinq sommets de la Terre ont été organisés.
-La fin de la guerre froide va également être un element clé dans l’adhesion d’une prise de conscience internationale.
-En 1992, le Sommet de la Terre de Rio se résout en l’adoption de plusieurs documents de reference, dont la Convention-cadre des Nations unies sur le réchauffement climatique. Depuis, les états adherents se réunissent au sein de Conferences des parties; les COP.
-C’est ensuite les travaux du GIEC créé en 1988 dont les rapports donnèrent tord au climatoscepticisme.
-C’est aussi dans ce contexte qu’arriva ensuite l’adoption du protocole de Kyoto en 1997, il fut adopté lors de la COP3 organisée par les états les plus développés et fixa comme objectif une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre. Il rentra en vigueur en 2005 et fut ratifié par 55 états.
-Et finalement, la COP 21 prit lieu en 2015 à Paris, elle déboucha sur les accord de Paris qui remplacèrent le protocole de Kyoto, 195 états membres de l’ONU s’engagèrent à réduire leurs emissions de gaz à effet de serre de 40% entre 2015 et 2050
-Malgré toutes ces avancées prometteuses, il est important de souligner la faiblesse de ses accords internationaux.
-En effet, le bilan de ces conferences s’avère peu concluant.
-Le Sommet de la Terre de Rio est un échec: les états unis refusent la creation d’une organisation mondiale de l’environnement et les pays du Sud refusent de prendre des mesures en faveur de l’économie verte, defendant le fait qu’ils sont toujours en croissance économique et n’ont pas les avancées nécessaires pour se pencher sur la question écologique.
-Concernant les objectifs posé dans le protocole de Kyoto ne sont pas respectés et en ce qui concerne la COP21, sa valeur non contraignante empêcha une réelle avancée.
-En effet seuls 17 pays des 58 ont prit des mesures suffisantes pour contrer le réchauffement climatique et il s’agit de petits pollueurs, les grands pollueurs eux (UE,USA,Chine) ne font pas le nécessaire.
-La Chine refuse de limiter drastiquement ses emissions de gaz à effet de serre pour le fait que les emissions par habitants sont largement inférieurs à ceux des habitants des pays du Nord.
-Concernant les états unis, l’arrivée de Trump accroit le retardement dans la lutte pour le climat car en plus de ses discours climatosceptiques, il retire en 2017 les états unis des accords de paris.
-Il en va de meme pour l’Australie, gros pollueur qui malgré avoir ratifié les accords, renonce à l’application des restrictions.
-Au Brésil, l’arrivée de Bolsonaro qui favorise l’économie à l’environnement malgré l’implication passé du pays dans les COP et sommets de la Terre entrave
...