Les Structures Agraires Au Brésil
Commentaires Composés : Les Structures Agraires Au Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar richrichard • 24 Avril 2013 • 4 684 Mots (19 Pages) • 671 Vues
Les structures agraires brésiliennes
QUE CONNAISSONS-NOUS DU BRESIL ? PRINCIPALEMENT DES CLICHES, MELANT SAMBA, CARNAVAL DE RIO ET FOOTBALL… UN PEU REDUCTEUR POUR UN PAYS GRAND COMME QUINZE FOIS LA FRANCE, COUVRANT QUATRE FUSEAUX HORAIRES ET SIX ZONES CLIMATIQUES. DIFFICILE ALORS D’APPLIQUER UNE SEULE ET UNIQUE AGRICULTURE SUR SES MILLIONS D’HECTARES DE TERRES AGRICOLES, OU LES CONTRAINTES ET LES ATOUTS FONT OSCILLER LE PAYS, D’UNE REGION A L’AUTRE, ENTRE DEUX EXTREMES : LA PAUVRETE DU TIERS-MONDE ET LES PROMESSES D’ELDORADO. LES EFFORTS DE CES DERNIERES ANNEES, NOTAMMENT EN TERMES DE RECHERCHES, EN FONT NEANMOINS UNE GRANDE PUISSANCE AGRICOLE, HISSANT LE BRESIL AU DEUXIEME RANG MONDIAL POUR SES EXPORTATIONS AGRICOLES.
Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8 514 876 km² en 2011 et une population de 192 376 496 habitants, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants3. En 2010, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale avec un PIB de 2 025 milliards de $ US. Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l'exception du Chili et de l'Équateur.
Le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est couverte par la forêt amazonienne pratiquement vide d'êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro et l'une des plus grandes « régions urbaines » autour de la ville de Belo Horizonte. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde.
I – L’agriculture au Brésil, fondement du décollage économique
A- Une production agricole vaste et différenciée
Le Brésil fait figure de grande puissance agricole. Le poids économique du secteur primaire a certes reculé devant la croissance du secteur de l'industrie et des services, mais il reste pourtant un secteur important pour le pays.
Un milieu favorable
L'élargissement de l'éventail des cultures joue pour beaucoup dans la croissance des productions et des exportations d'origine agricole. Cet éventail de cultures résulte de la grande gamme de climats dont jouit le Brésil. Le dynamisme agricole que connaît le Brésil le remodèle constamment et montre ses énormes potentialités. Ce pays a la particularité de toujours s'adapter à la demande internationale, de faire évoluer ses paysages agricoles ou de repousser toujours plus loin, à l'ouest , les cultures sur des espaces encore vierges (Amazonie).
- Le Brésil est une terre possédant donc de nombreuses ressources naturelles avec un sol fertile, une expansion possible des surfaces cultivables et de la production d’aliments. La région amazonienne est une des plus prisée au monde avec son incomparable biodiversité. Le brésil possède 21% de l’eau douce de la planète donc 15% en région Amazonienne.
- Les régions :
Le SUD : Constituée de montagnes d'altitude moyenne, dans sa partie nord, et de vastes plaines, dans sa partie méridionale, cette région, au climat subtropical humide, est la seule région à ne pas bénéficier d'un climat chaud tout le long de l'année; elle est hautement développée. La région Sud est la plus froide du Brésil (gelées sont fréquentes + précipitations importantes chaque année).
Le Sud-Est : C’est la région la plus urbanisée et la plus industrialisée, avec trois villes très importantes : Rio de Janeiro, Belo Horizonte et São Paulo. Elle est située dans une des plus belles baies du monde. Un des plus grands centres d’affaires de la planète, et la première ville économique du Brésil São Paulo est aussi la ville la plus riche du pays.
Le Nord est : Englobant neuf états, le Nord-Est, ou « Nordeste », a connu, xviie siècle, son heure de gloire avec la culture de la canne à sucre. Aujourd'hui, la région compte cinquante-quatre millions d’habitants. Elle connaît d'importantes difficultés socio-économiques, malgré la présence de ressources naturelles importantes (gisements de pétrole). Les inégalités sociales sont particulièrement fortes. Les sécheresses cycliques qui frappent le sertão, zone semi-aride de l’intérieur du Nordeste, ne facilitent pas la vie des milliers de paysans sans terre, et obligés d’émigrer vers les grandes métropoles du Sud.
Le Centre-Ouest : Cette région reste peu peuplée. L'activité agricole y est en expansion et cause une importante déforestation. C'est dans cette région que se trouve la partie brésilienne du Pantanal, la plus grande terre inondée de la planète, et l'une des régions du monde présentant la plus grande biodiversité.
Le Nord : Le Nord est en grande partie couvert par la forêt amazonienne. La densité humaine y est très faible: 4hbt/km². Les deux principales villes se trouvent le long de l'Amazone. Au cours des années 1970-1980, les différents projets de développement et les migrations intérieures ont entraîné un déboisement préoccupant, et des conflits entre les posseiros, propriétaires des terres, souvent illégitimement, et les Indiens.
La part des actifs du secteur primaire recule inexorablement.
1991 => 23% des actifs dans le secteur primaire
1980 => 30%
1960 => 54%
Part de l’agriculture dans le PIB diminue : 10% en 1980 à 9% en 1991 du fait de sa basse productivité.
Malgré cela, les performances de l'agriculture brésilienne restent importantes voire même brillantes. La production de diverses cultures connaît une croissance fulgurante depuis 25 ans, à l'image des oranges, de la canne à sucre, du soja, du café ou du maïs. A l'inverse, la production de cultures comme le haricot, le riz, le blé et le manioc diminue de façon importante.
L’essor de l’agriculture commerciale
L'essor des cultures d'exportation connaît donc une exceptionnelle expansion. Depuis deux à trois décennies, l'agriculture commerciale progresse considérablement mais au détriment des cultures vivrières parallèlement à l’augmentation de la population brésilienne.
=>difficulté au sein du monde
...