Le téléphone mobile
Étude de cas : Le téléphone mobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aimad As • 2 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 547 Mots (7 Pages) • 428 Vues
Le téléphone portable : Un produit mondialisé
Dans quelle mesure la production et l’usage des téléphones portables sont-ils mondialisés ?
- Tout d’abord, le siège social et le centre de recherche principal d’Apple, situé à Cupertino, conçoivent l’iPhone. Puis, une multitude de sous-traitants dans le monde entier vont produire des composants de l’iPhone ; par exemple Sony, au Japon, produit la batterie; LG, en Corée du Sud, fabrique l’écran; Omnivision, aux Etats-Unis, produit l’appareil photo etc…
Puis grâce à des réseaux maritimes et aériens, tous ses composants sont réunis en Chine, chez Foxconn, où a lieu l’assemblage. Une fois produit, il est acheminé, à l’aide de routes maritimes partout dans le monde où il sera vendu, essentiellement dans la Triade. Par des phénomènes de revente, il arrive dans certains pays qui ne possèdent pas d’Apple store, par exemple l’Afrique du Sud.
- Les flux créés par le téléphone portable sont à la fois matériels et immatériels avec des flux économiques (investissements à l’étranger), industriels (composants..) et informatiques, avec la transmission d‘informations par câbles sous-marins et la connexion à internet.
- Les aires géographiques les mieux reliées par le téléphone portable sont la Triade, les pays du Nord ainsi que certains pays émergents.
- En effet, la diffusion du téléphone portable est très mondialisé, et ceci dès la commercialisation car on remarque que grâce à des réseaux maritimes l’iPhone est desservit dans tous les continents. Egalement, le monde entier est acteur de la fabrication de ce téléphone, même les pays émergent.
De plus, près de ¾ de la population mondiale dispose d’un téléphone portable, selon le journal Le Monde, mais surtout, il y a beaucoup d’abonnement souscrit avec 6 milliards en 2012. Ceci résulte bien de la mondialisation de cet appareil ainsi que son prix qui baisse progressivement.
Egalement, en 2013 dans les pays en développement, on a un peu moins de 20 habitants sur 100 qui souscrivent à un abonnement à haut débit. Mais aussi dans les pays développés, près de 75 habitants du 100 ont un abonnement à haut débit. Ceci prouve bien que le téléphone portable est devenu un élément courant dans le monde.
- La brochure de l’Union internationale des télécommunications montre un aspect positif de la diffusion du téléphone portable car il permet « le progrès de l’Afrique » et donc est un facteur de développement.
Tandis que dans la carte à projection cylindrique centré sur l’Europe montrant les flux et réseau du téléphone mobile montre que l’Afrique est très peu connectée et peu relié au reste du Monde. Le téléphone portable implique donc une hiérarchie des territoires.
La brochure affirme que le téléphone portable est un indice de développement or dans la carte, on peut voir que la Chine utilise beaucoup la bande passante, or c’est un pays considéré comme en développement.
Ainsi, on a bien 2 visions différentes de la diffusion du téléphone portable.
- En effet la production et l’usage du téléphone portable s’organisent à l’échelle mondiale car, d’une part, la production nécessite plusieurs acteurs de production pour l’iPhone par exemple. L’iPhone est seulement conçu, développé et vendu en Amérique du Nord, or la majorité de la production a lieu en Asie de l’Est, car la main d’œuvre est peu coûteuse.
Grâce à des flux de tout genre, l’iPhone est présent partout dans le monde. Mais aussi, l’usage du téléphone est généralisé car on remarque une hausse de la quantité de personne disposant d’un téléphone, ainsi qu’une hausse des abonnements à haut débit à l’échelle mondiale. Le téléphone mobile permet également de créer des réseaux de transmission partout dans le monde, et cela renforce la mondialisation de ce produit. Ainsi, les médias favorisent la mondialisation du téléphone portable. De plus, la bande passante devient de plus en plus importante dans chaque pays car on remarque une forte connexion à Internet à l’échelle mondiale.
Mais surtout, des organismes mondiaux participent à cette mondialisation, comme on peut le voir dans la brochure de l’Union internationale des télécommunications qui ventent les mérites du téléphone portable.
Un produit mondialisé par des acteurs internationaux :
- En effet, les firmes productrices de téléphone portables présentée sont des firmes transnationale car Nokia vend ses produits dans le monde entier en 2013, et ceci à l’aide d’agence commerciale Nokia, qui sont présente autant dans les pays dits « du Nord », aux Etats-Unis notamment, que dans les pays dits « du Sud » ou « émergents », par exemple au Brésil. Elle est donc présente officiellement partout dans le monde. Les ventes de Nokia enregistrées en 2012 valent 336 millions avec un chiffre d’affaire de l’entreprise de 54 milliards de dollar, ce qui la place au 174ème rang mondial. Egalement ses usines sont implantées partout dans le monde surtout en Asie de l’Est et du Sud et en Europe. Donc son téléphone portable est produit au-delà des frontières nationales de Nokia, c’est-à-dire la Finlande.
De la même manière, Apple est une firme transnationale car, comme on l’a vu, elle a implanté sons siège social à Cupertino aux Etats-Unis mais ses points de vente sont situés partout dans le monde.
- On remarque que la stratégie d’implantation de ces firmes est assez traditionnelle car, chez Nokia par exemple, les usines sont majoritairement situées en Asie de l’Est et du Sud car la main d’œuvre est peu coûteuse, ceci permet d’expliquer l’augmentation de la surface des usines situées en Asie depuis 2005 ainsi qu’un maintien ou une baisse en Corée du Sud et au Mexique. C’est le cas en Chine par exemple, où Foxconn produit et assemble les téléphones mobiles des grandes entreprises comme Nokia et Apple. De plus, ses centres de recherche sont situés au Etats-Unis de l’Ouest, à Nairobi et à Beijing.
Mais surtout, les agences commerciales sont implantées partout dans le monde, et surtout dans les pays développés où le pouvoir d’achat est plus important, et donc l’entreprise peut encore plus rentabiliser son commerce. C’est le cas de Vodafone, un opérateur britannique de téléphonie mobile, qui en s’implantant aux États-Unis a vu 99 millions de clients s’inscrire en 2013. Mais aussi, on remarque qu’en Inde, le nombre d’abonnés est passé de 30 millions, en 2008, à 152 millions, e 2013. Ceci s’explique par le fait qu’en Inde, le marché est très porteur car la population est très nombreuse et utilise de plus en plus le téléphone portable.
...