Le Train en France
Étude de cas : Le Train en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fabien Goardou • 12 Mai 2018 • Étude de cas • 1 396 Mots (6 Pages) • 487 Vues
Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Le train en France
Sommaire
Disponible sur ordinateur pour plus de confort: http://fgdou.pe.hu/Lycee/LeTrain/
I. Introduction 2
Le train à différentes échelles
Mondial
National
Régional
Historique
II. La SNCF 5
Une société
Les parties prenantes
III. Le tunnel sous la manche 7
A. La Problématique
B. Les Projets
EuroPont
EuroRoute
TransManche Express
EuroTunnel
C. La création d’une entreprise privée
D. Les parties prenantes
E. Le transport
De marchandises
De passagers
IV. Conclusion 10
Sources 11
I. Introduction
Le train à différentes échelles
Mondial
Le train est un moyen de déplacement très connu, et un des plus utilisé dans le monde. Il s’est développé à l'échelle mondiale dans les pays riches et en développement, comme nous le montre cette carte. Il y a donc des inégalités sur la présence de lignes chemins de fer entre les pays.
National
Au niveau national, les lignes à grandes vitesses desservent les grandes villes, et la plupart sont centrées vers Paris. La totalité des régions possèdent des chemins de fer.
Régional
Au niveau régional, en Bretagne plus précisément, on peut apercevoir que les lignes de chemins de fer relient Brest, Nantes et Rennes. Elles longent la côte, suivant les routes nationales. A partir de Rennes, aucune ligne TGV n’est présente dans la partie la plus à l’ouest de la France, seulement des lignes allant jusqu’à 220 km/h. Cependant, une ligne LGV a été inauguré en juillet 2017, reliant Rennes à Paris, ayant coûté 3,4 milliards d’euros.
Historique
1804 : C'est au Royaume-Uni, au début du XIX e siècle, que commence l'histoire des chemins de fer où la première locomotive à vapeur est construite par Richard Trevithick.
1827: Première ligne de chemin de fer. Longue de 21 km, elle transporte le charbon des mines de Saint-Étienne à la Loire. Composés de trois wagonnets, les trains descendent sur des rails par gravité et sont remontés par des chevaux. En 1830, le premier train de voyageurs relie Givors à Rive-de-Gier. Ils prennent place dans des wagons servant au transport du charbon, toujours tirés par des chevaux.
1969 : Turbotrain . Première version du TGV.
1981 : Création d’un réseau de lignes nouvelles à grande vitesse sur lesquels circule les fameux TGV. La première ligne est la ligne Paris-Lyon. C’est d’ailleurs sur cette ligne que le record de 380 km/h a été atteint. Ce réseau qui a atteint 2 037 km en décembre 2011, est le quatrième au monde après ceux de la Chine, du Japon et de l’Espagne.
A partir de 1846, les chemins de fer se développent à très grande vitesse, passant d’une longueure d’environ 1 000 km pour atteindre 50 000 km en 1914. Cependant, après le passage des deux guerres, beaucoup de petites lignes ont été abandonnées. Pour éviter le désastre, l’Etat français décide de créer une société pour maintenir une partie du réseau.
II. La SNCF
Une société
L’entreprise ayant le monopole sur cette activité en France est la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Elle a été officiellement créée par convention entre l'État et les compagnies de chemin de fer préexistantes, en 1937. Le train est le 2ème moyen de transport le plus utilisé en France, d’après un sondage en 2015. Cette société, qui est un group ferroviaire, est divisée en 3 parties:
SNCF: chargé du pilotage stratégique du groupe
SNCF Réseau: propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national
SNCF Mobilités: chargé de l'exploitation des trains
Le réseau SNCF compte environ 30 000 km de lignes dont 15 687 km de lignes électrifiées et 2 024 km de lignes à grande vitesse. La même année, les effectifs du groupe étaient de 149 500 salariés.
Pour se donner une idée, la ligne à grande vitesse entre Rennes et Paris a coûté 3.4 Milliards d’euros, pour 182 km. Le coût de création revient donc à 18 681 € le m².
La SNCF est une des plus grandes entreprises de France, et sous traite avec de nombreuses plus petites entreprises.
Les parties prenantes
Pour fonctionner, acheter des chemins de fer, des trains ou des matériaux, la SNCF a recours à des entreprises externes. Par exemple, la SNCF fait appel à des acteurs locaux, pour la gestion de l’aménagement du territoire, du développement durable, pour la construction de ses locaux. Elle s’adresse aussi aux organismes Européens, pour s’adapter aux réglementations. Elle possède
...