Le Général Franco
Mémoire : Le Général Franco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lelila • 16 Juin 2013 • 361 Mots (2 Pages) • 789 Vues
Franco naquit en Galice et, fidèle à une tradition familiale vieille de quatre générations, il s'engagea dans la carrière militaire à quatorze ans et entra à l'Ecole d'Infanterie de Tolède.
Volontaire pour le service actif dans les colonies marocaines, il se distingua rapidement par ses qualités de meneur d'hommes, salué en 1915 comme le plus jeune capitaine de l'armée espagnole.
En 1923, il fut nommé commandant de la Légion étrangère espagnole nouvellement créée, et dirigea l'Académie militaire de Saragosse.
En 1934, malgré une brève interruption dans sa carrière due à la politique antimilitariste de la nouvelle République espagnole, il devint chef d'état-major de l'armée. Dans les remous politiques et l'anarchie de 1936, Franco, qui avait été affecté en poste aux Canaries par le gouvernement du Front Populaire, décida d'apporter son soutien au soulèvement nationaliste des militaires. Nommé généralissime par la Junte, il dirigea le gouvernement national victorieux en octobre 1936.
Devenu chef de la Phalange, il lutta durant les trois années qui suivirent pour conserver sa dictature militaire. A la fin de la guerre civile (1939), il maintint sa neutralité dans le conflit européen pour tenter de reconstruire son pays dévasté tout en soutenant Allemagne dès le début de la Seconde Guerre Mondiale
En Juin 1941, Franco envoie une division de volontaires sur le front de l'Est contre l'Union soviétique (cette unité appelée División Azul, ou Division Bleue, qui combat sur le front de Léningrad s'illustre lors de la bataille de Krasny Bor) ; en août de la même année, il autorise le régime nazi à recruter 100 000 ouvriers espagnols « volontaires » pour aller travailler en Allemagne.
Les navires de guerre allemands peuvent se ravitailler et être réparés dans les ports espagnols. Les services secrets espagnols et allemands collaborent pour recueillir des renseignements sur les Alliés. L’Espagne fournit le tungstène indispensable à l'industrie d'armement allemande. L'Allemagne avait elle-même soutenu le camp nationaliste pendant la guerre civile.
Fortement impopulaire aux yeux du peuple, Franco régna sans véritable opposition après 1947.
En 1969, il désigna le prince Juan Carlos de Bourbon comme successeur et abandonna le pouvoir en 1973. Il mourut deux ans plus tard au terme d'une longue agonie.
...