Le Brésil
Dissertations Gratuits : Le Brésil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2013 • 937 Mots (4 Pages) • 1 331 Vues
Chapitre VI : Le développement durable.
I. Les effets néfastes du transport selon les critères du développement durable. (docs 1, 2, 3 ressources 1, 3)
A. La notion de développement durable.
B. Les effets néfastes des transports.
II. Les outils politiques destinés à promouvoir le développement durable ainsi que les niveaux auxquels ils ont été mis en place. (docs 3, 4, 5, 6, 7, ressources 2, 3, 4)
III. Les changements émergeant dans le domaine du transport. (docs 1, 8)
Nous travaillons au sein d’une entreprise de transport routier. Suite à l’étude du directeur sur les opportunités de développement, nous sommes chargés de rédiger une note de synthèse sur le transport de demain, un transport qui intègre les enjeux du développement durable.
Le transport des hommes et des marchandises se retrouve au cœur de la vie contemporaine et de l’activité économique grâce à une dynamique de développement de tous ses modes qui ont gagnés en vitesse et en capacité. Mais ce développement cause un grand accroissement des émissions de CO2 .
I. Les effets néfastes du transport selon les critères du développement durable.
A. La notion de développement durable.
Le développement durable vise à favoriser un état d’harmonie entre les êtres humains et entre l’homme et la nature, il se veut un processus de développement qui soit à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
« Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. » Brundtland, 1987.
Le développement durable comporte plusieurs étendus : environnementale, sociale, économique et de gouvernance. Les performances sur certains étendus ne peuvent pas être compensées par les performances dans d’autres domaines lorsqu’il y a des effets d’irréversibilité. Les indicateurs de développement durable européens et français ont été élaborés en faisant le choix d’un tableau de bord qui a pour objectif d’améliorer en continu la qualité de vie des citoyens, garantir la prospérité, la protection de l’environnement et la cohésion sociale.
B. Les effets néfastes des transports.
Les transports sont à l’origine de 23% des émissions de gaz à effet de serre qui causent des changements climatiques, comme le réchauffement de la planète. Le gaz carbonique est le principal gaz à effet de serre responsable de ces changements climatiques. L’impact est inquiétant pour la santé des habitants des villes. Ceux sont les populations les plus fragiles (enfants, les patients, les personnes âgées) qui sont le plus exposés aux risques. Les transports aident pour environs 1/3 au réchauffement de la planète dû aux activités humaines. Pour le problème de la pollution, le gouvernement a le choix entre la réglementation (interdictions) et la taxation.
En France, les transports routiers représentent plus de 90% des émissions du secteur. De plus, les encombrements dus à la croissance du trafic font augmenter la pollution dans l’atmosphère, des nuisances sonores ainsi que des accidents (un accident mortel sur deux a lieu en milieu urbain touchant notamment
...