Le Bassin Caraibes : Interface Américaine, Interface Mondiale
Commentaires Composés : Le Bassin Caraibes : Interface Américaine, Interface Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prlng • 6 Mai 2013 • 212 Mots (1 Pages) • 1 140 Vues
Le bassin caraibe est un espace maritime formant une unité géographique clairement definie: un vaste arc d'iles allant u Venezuela à la floride, faisant face à un arc continental bordant le golfe du Mexique et la mar des Caraibes, sur 4.3 millions de km2 et 34 etats. La situation de ce bassin donne une importance stratégique capitale. C'est à la fois une interface nord-sud, avec des etats et des territoires aux niveaux de developpement très contrastés, et un espace traversé par des fluxs intenses. Son rôle se joue sur plusieurs echelles continentales et mondiales.
Le bassin caraibes se compose d'un ensemble continental avec au nord les Etas-Unis d'Ameriques comptant la floride, lousiane et texas, ainsi que le Mexique, le Venezuela et la colombie au Sud. L'arc insulaire voit se juxtaposer des Etats souverrains et des territoires independants car dans cet espace fragmenté se cotoient des lieux emblématiques de la mondialisation et d'autres qui sont en marge.
Ce bassin voit se jouer une diversité culturelle et linguistique car c'est un espace de rencontre et de métissage regroupant des territoires hispanophoques, anglophones, francophones et néerlandophones, héritages de la colonnisation européenne. L'influence hispanique tend à s'étendre sur tous le sud des Etats-Unis, comme en témoigne de nos jours le dynamisme de ses médias.
...