La région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commentaire de texte : La région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missdiou • 5 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 892 Mots (4 Pages) • 912 Vues
Provence-Alpes-Côte d’Azur
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA, est une région administrative française du Sud-Est. Elle est à la frontière de l’Italie, dont elle est séparée par les Alpes méridionales. Elle se situe plus précisément au sud de la région Rhône-Alpes, et à l'est du Languedoc-Roussillon, dont le Rhône marque la limite. Au sud, cette région bénéficie de la mer Méditerranée.
Elle regroupe six départements : les Alpes-de-Haute-Provence (dans le 04, avec une superficie de 6 925 hectares et une population de 139 561 habitants.) , les Hautes-Alpes (dans le 05 avec une superficie de 5 549 hectares et une population de 121 419 habitants), les Alpes-Maritimes (dans le 06 avec une superficie de 4 299 hectares et une population de 1 057 000 habitants), les Bouches-du-Rhône (dans le 13 avec une superficie de 5 087 hectares et une population de 1 906 000 habitants), le Var (dans le 83 avec une superficie de 5 973 hectares et une population de 958 000 habitants) et le Vaucluse (dans le 84 avec une superficie de 3 567 hectares et une population de 529 000 habitants), tous issus des provinces de l'Ancien Régime de Provence et du Dauphiné.
Ses chefs-lieux sont Digne-les-Bains, Gap, Nice, Marseille, Toulon et Avignon. Elle est formée de 18 arrondissements, de 237 cantons et de 963 communes. Sa préfecture se trouve à Marseille. Sa population regroupe 4 889 053 habitants (en 2009), pour 156 habitants au kilomètre carrée. Ses quatre grandes métropoles sont Marseille, Nice, Toulon et Avignon et regroupent à elles seules environ 3,8 millions d'habitants, soit 78,5 % de la population totale de la région.
Sa superficie, quant à elle, est de 31 400 kilomètres carrée et représente 5,8 % de la superficie du pays. Sa géographie se caractérise par la grande diversité et par la nette division de son territoire. En effet, elle comprend des zones de haute montagne, constituées par l'extrémité sud-ouest de l'arc alpin et des reliefs côtiers qui isolent des plaines littorales restreintes, et dans sa partie occidentale, elle regroupe des zones de plaine dans la basse vallée du Rhône. Le point culminant de la région se situe à la Barre des Écrins (à 4 102 m) dans les Hautes-Alpes. Sa population est donc inégalement répartie. En effet, elle est dense sur la côte et rare en montagne.
Le climat de cette région est donc aléatoire avec la chaleur et la fraicheur dus au climat méditerranéen et au climat montagnard. Le climat méditerranéen a un été très chaud et sec et une pluie assez irrégulière mais tout de même importante (allant même à créer des inondations), tandis que le climat montagnard, lui, les caractérise par des précipitations plus abondantes et par un bon ensoleillement hivernal. Par rapport à la plaine, les températures y sont en moyenne à 6 degrés au-dessous.
Au niveau des transports, la région de PACA bénéficie d’aéroports, de métros, de tramway, de chemins de fer, d’autoroutes, mais aussi de ports. Ceux-ci lui sont bien utiles, surtout pour le tourisme. En effet, PACA est une région très active, notamment au niveau du tourisme : c’est la première région de France pour l’accueil des touristes français et la seconde pour les touristes étrangers.
Son meilleur atout est
...