La réforme territoriale
Commentaire d'oeuvre : La réforme territoriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar josselindaoulas • 5 Novembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 266 Mots (2 Pages) • 338 Vues
La réforme territoriale :
La troisième version de la réforme territoriale a été voté le 7 août 2015 par le gouvernement et par désir du président de la République et de la population également. Le but de cette réforme est de fusionner certaines régions et créer une Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTR). Ainsi, le nombre de régions est passé de 22 à 13 et elles avaient jusqu’à juillet 2016 pour trouver un nom définitif.
Cette réforme a différents objectifs dont le principal est de limiter la dette publique. Elle a de nouvelles compétences économiques et ainsi trois lois de décentralisation ont été adopté pour déléguer le pouvoir aux collectivités.
Le but de ces lois est de donner plus de force et de cohérence à cet échelon administratif à l’image des Lander allemands, dans le cadre d’une vision européenne des régions. Cependant, cette fusion a fait débats notamment en terme de moyens. Ainsi s’exprimait Jean-Marie Bockel sur la question : « ces régions nouvelles sont des grandes régions, parfois trop grandes, avec des moyens insuffisants qui en font en réalité des nains financiers en termes budgétaires ». Au niveau de la population, les habitants insistent sur l’importance de l’identité des territoires et de sa prise en compte dans le redécoupage. Enfin, un des problèmes majeurs de cette réforme est que cinq régions de la carte n’abritent pas une métropole, ce qui est le cas de la Picardie/Champagne-Ardenne, Bourgogne/Franche-Comté, Limousin/Poitou-Charentes/Centre, Normandie, Bretagne. C’est problématique car l’économie moderne favorise la métropolisation. Un chiffre résume ce phénomène : 60 % de la richesse française est produite par une douzaine d'agglomérations.
[pic 1]
...