La réforme des régions en 2015
Dissertation : La réforme des régions en 2015. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clem0309 • 18 Février 2019 • Dissertation • 1 186 Mots (5 Pages) • 534 Vues
Le redécoupage des régions françaises en 2015-2016 a eu beaucoup d’impact dans la vie des Français, économiquement et aussi humainement.
Avant cette réforme, la France comptait 101 départements, 27 régions et 8 métropoles d’équilibre instituées par la DATAR en 1964. La France était donc très divisée administrativement. C’est majoritairement pour résoudre ce problème que les députés voteront cette nouvelle reforme territoriale.
Le gouvernement présente cette loi comme un renouveau dans l’administration mais à côté de ça, le peuple a des vraies craintes comme par exemple celle de perdre l’identité de leur région ou de payer plus pour tous les nouveaux aménagements de leur région.
Dans ce développement nous étudierons 2 documents, le premier venant du site du gouvernement visant à rassurer la population en montrant les nouvelles régions et les avantages de manière claire, et le second document vient de la Gazette des communes et présente, en reprenant les chiffres de Standard & Poor’s Ratings, il compare le poids budgétaire des régions françaises avec celui d’autres régions européennes. Grâce à ces documents nous comprendrons quels sont les enjeux de la réforme territoriale française. Premièrement nous analyserons les avantages promis par le gouvernement, économiquement et dans l’administration puis ensuite la réalité de la réforme et donc les nouveaux problèmes auxquels sont confrontés le gouvernement.
Dans ce premier paragraphe nous allons étudier quels sont les avantages promis par le gouvernement d’abord administrativement puis économiquement. Dans le document 1 on nous présente 2 cartes de France, un « avant-apres » de la réforme, avec les 3 avantages principaux de celle-ci : « plus d’économies », « plus d’attractivités », « plus de simplicité ». Cette publicité de l’Etat pour l’Etat met aussi en avant que ces régions auront plus de forces et seront plus compétentes.
Expliquons d’abord les points administratifs. La réforme crée une réduction du nombre des régions passant de 27 à 18 régions en comptant celles d’Outre-Mer. Mais également cette réforme agrandit le nombre de métropoles a 22. Dont Paris, Lyon et Marseille qui deviennent les 3 seules villes de France a obtenir des compétences régionales. Cette unification des régions contribue a une certaine clarification des compétences des collectivités territoriales. Par exemple, certaines compétences sont partagées comme le tourisme, la culture d’une région, ou encore l’aménagement et l’entretien des voies. On parle de compétences partagées quand c’est le budget de la région complète qui sert à financer les nouvelles installations. On peut donc voir une seconde forme de compétences se créer, les compétences spécifiques, qui sont propres a chaque département ou a chaque ville comme par exemple l’environnement, la politique de la commune et autres. Cette politique de décentralisation est depuis longtemps mise en place par les lois Deferre mais la nouvelle réforme territoriale vient concrétiser ce projet. Le principe de décentralisation est le fait de déplacer les compétences administratives qu’ont l’Etat vers des plus petites collectivités, locales majoritairement. Donc on peut bien voir ce projet dans les lois de la réforme territoriale prise en 2015. Egalement cette clarification des compétences vise à renforcer le poids économique des régions.
Effectivement en plus de nous promettre de la simplicité, l’affiche nous propose aussi de faire plus d’économies grâce à cette réforme. En effet, cela permettrait de réduire les inégalités entre les régions, on peut voir que l’Ile de France, est la région avec le plus haut PIB qui s’élève a plus de 250 milliards d’euros alors que la Bourgogne-Franche Comté et les régions d’Outre Mer ont un PIB de moins de 50 milliards d’euros. Cela est du majoritairement a la centralisation des pouvoirs et des activités dans les grandes
...