La crise italienne
Analyse sectorielle : La crise italienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JBunk • 8 Février 2015 • Analyse sectorielle • 770 Mots (4 Pages) • 687 Vues
L'italie fasciste
1)La crise italienne
Bien que sortie victorieuse de la guerre, l'Italie connaît en 1918 une crise profonde.
Elle est confrontée à des difficultés économiques et désorganisé par l'effort de la guerre. Cela débouche en 1919 sur des troubles sociaux et une poussée révolutionnaire. On assiste à une poussée de la gauche révolutionnaire avec une scission du parti socialiste et la naissance du parti communiste.
Autour du thème de la 'victoire mutilée', une agitation nationaliste se développe. Elle prend appui sur le fait que toutes les revendications italiennes n'ont été satisfaites à la conférence de Paris : l'Italie ne reçoit que 10% des réparations. Cette agitation trouve un écho chez les anciens combattants démobilisés et qui éprouvent des difficultés à retrouver la vie civile comme on peut le voir sur le document 1 avec Mussolini et 3 anciens généraux.
La crise est aussi politique. Le régime, une monarchie parlementaire, avec comme roi Victor Emmanuel III est fragile. Le suffrage universel n'a été instauré qu'en 1912. Les traditions parlementaires et démocratiques sont faibles. Les gouvernements modérés (Giolitti) sont instables (cinq se succèdent entre 1919 et 1922) et se révèlent incapables de faire face à la situation. Ils refusent tout changement, tout en étant incapables de maintenir l'ordre. Un mécontentement profond se développe dans tout le pays.
2) La mise en place du fascisme
Un ancien socialiste Benito Mussolini, crée en 1919 le mouvement des 'Faisceaux italiens de combat' pour exploiter ce mécontentement et s'opposer aux socialistes et aux communistes. Il recrute parmi les ouvriers désorientés par le reflux de la vague révolutionnaire, les nationalistes d'extrême droite, les anciens combattants. Le terme de fasci reflète l'ambiguïté du mouvement, à la fois référence aux paysans révoltés du XIXème siècle et au faisceau des licteurs de la Rome antique, symbole d'autorité.
Les élections de 1919 sont un échec pour Mussolini. Il a alors recours à la violence pour s'imposer. Il crée les Chemise noires, une formation paramilitaire qui s'attaque aux organisations de gauche. Il développe un climat de terreur dans le pays: les locaux des organisations syndicales et politiques sont détruits; leurs militants sont intimidés, blessés ou tués. Socialistes et communistes et les autorités ne parviennent pas à s'opposer à cette violence .Le mouvement fasciste devient le point de ralliement de tous les mécontents. Mussolini est élu à la Chambre en 1921 et poursuit son action violente contre le régime. Le soutient des industriels et des grands propriétaires, la neutralité des conservateurs, l'aide des autorités locales et d'une parti de l'armée lui permettent d'accéder au pouvoir en octobre 1922 à l'occasion de la 'marche sur Rome' (doc1).
Mettant d'abord en place un gouvernement de coalition avec la droite nationaliste, il installe ensuite progressivement sa dictature.
Après avoir obtenu les pleins pouvoirs en 1922 grace a l’obtention du pouvoir juridique exécutif
...