La crise de l'eau en Californie
Cours : La crise de l'eau en Californie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar francis.barrett • 2 Février 2019 • Cours • 275 Mots (2 Pages) • 889 Vues
La crise de l’eau en californie : les causes et les conséquences
La Californie est un état situé à l’ouest des Etats-Unis au large de l’océan pacifique où vivent 38 millions d’habitants. Cet état est le plus riche du pays mais connait de grandes difficultés pour approvisionner l’ensemble du territoire en eau.
Après plusieurs années de sécheresse, les ressources en eau californiennes très inégalement réparties (1/3 au nord de l’état, 2/3 au sud) ne sont plus suffisantes pour alimenter les zones de l’agriculture irriguée ainsi que pour satisfaire les besoins des urbains. Cette crise de l’eau a poussé les autorités à prendre des mesures gouvernementales d’urgence à la fois coercitives pour les agriculteurs et aussi incitatives pour la population. Les agriculteurs perdent peu à peu leur emploi car les cultures de mais et de coton cultivées en très grande quantité ne peuvent être correctement irriguées ce qui entraîne une hausse du chômage.
Des aménagements sont donc mis en place pour palier au problème notamment des barrages, des stations de pompage et des aqueducs, qui permettent d’effectuer des transfères d’eau vers les régions qui en manquent.
Le gouvernement incite fortement les urbains à réduire leur consommation d’eau ce qui vient s’opposer au confort, aux habitudes et aux mentalités des habitants.
Malgré ces mesures, les aménagements hydrauliques restent vitaux pour la Californie qui ne peux se développer sans les transfères d’eau considérables, qui seuls, ne peuvent répondre aux besoins sans cesse croissants d’une agriculture irriguée très productive, des industries, et des zones urbaines en pleine croissance.
L’eau devient par conséquent une ressource convoitée et des tensions se créent entre les consommateurs : on parle alors de conflits d’usage.
...