La Mongolie et l'urbanisation
Cours : La Mongolie et l'urbanisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ghghb • 3 Janvier 2021 • Cours • 547 Mots (3 Pages) • 553 Vues
Devoir Maison de Géographie
En générale la métropolisation est associé à l’idée d’uniformisation, c’est-à-dire que la métropolisation amène une uniformisation des paysages ainsi que des villes. Or comme nous pouvons le constater ce n’est pas toujours le cas, comme en témoigne le document 1 ainsi que la photographie de la ville d’Oulan-Bator. Justement, nous allons expliquer en quoi la métropolisation peut produire des paysages singuliers en fonction des contextes territoriaux avec l’aide des documents mis à notre disposition.
On constate grâce aux documents que la ville d’Oulan-Bator est en train de s’étendre sur les steppes avoisinantes avec ces quartiers de yourtes et leurs innombrables enclos, environ 700 000 personnes habitent ces quartiers tandis que la ville compte 1,3 millions d’habitants. Ce paysage très rural contraste beaucoup avec les immeubles du centre-ville ainsi qu’avec les boutiques de luxes, seules les personnes ayant des moyens financiers élevés peuvent s’installer dans la ville centre. Tous les citoyens mongols ont le droit à 700m² de terre inoccupé. La privatisation des terres, qui change totalement du système soviétique basé sur la collectivité et l’interdiction de posséder des terres privées, a grandement favorisé l’exode de milliers de nomades vers Oulan-Bator. Cet exode a fortement concentré la population mongole autour de la capitale. Du fait de la fin de l’URRS, la Mongolie c’est développé très rapidement en changeant grandement son paysage urbain, de nombreux immeubles ont été érigé et de nombreuses boutique de luxes se sont installer dans la capital du Pays du Ciel Bleu. Le développement du pays à tourner court et l’on peut encore voir aujourd’hui les carcasses en béton de projets inachevés qui jonchent encore les rues de la capitale mongole. Oulan-Bator siphonne tout à son profit, les villes de province ne sont que très peut développer car leurs population a majoritairement migré vers la capitale délaissant peu à peu les provinces mongoles.
C’est donc à cause d’un exode massif et d’une métropolisation très rapide que le paysage de la capitale mongole n’a pas eu le temps de s’uniformiser, lorsque l’on regarde la photographie on constate que dans cette ville le processus d’uniformisation ne s’est pas fait et que de grandes différences ce font entre les différentes partie de la capital mongole. Les yourtes contrastent beaucoup des immeubles du centre, mais il y a plus de personnes vivant dans ces habitations vétustes que dans les immeubles du centre, malheureusement ces yourtes offre des conditions de vies misérables à leurs occupants (pas d’eau courante, pas d’égout et des allées en terre). On peut donc affirmer que ce sont les plus pauvres qui habitent dans ces yourtes tandis que les plus riches se concentrent dans les immeubles.
Pour conclure on peut affirmer que la métropolisation ne s’associe pas toujours à l’idée d’uniformisation, en témoigne l’exemple d’Oulan-Bator qui, à cause d’un développement trop rapide voit son paysage déformé par les différences d’habitations (yourtes contraste avec les immeubles), c’est un exemple parmi tant d’autres car les contextes territoriaux jouent un rôle important dans le développement d’un pays, ici la Mongolie sort de l’influence que l’Union Soviétique exerçait sur elle et tend à s’ouvrir internationalement. Donc les transitions comme celle de la Mongolie sur les changements de paysages et d’uniformisation via la métropolisation sont dû au contexte territorial de ce pays (développement trop rapide à cause du détachement de l’URRS).
...