LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre D'Espagne

Dissertations Gratuits : La Guerre D'Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  457 Mots (2 Pages)  •  2 220 Vues

Page 1 sur 2

et d’étude : Guerre et conflits en Europe au XX° siècle.

Titre du dossier : La guerre d’Espagne

Problématique : Pourquoi la guerre civile espagnole est-elle aussi une guerre civile européenne ?

Les régimes politiques en 1936 :

En France, Léon Blum devient président du Conseil le 4 juin 1936.

En Allemagne, Adolf Hitler est un dirigeant politique allemand.

En Royaume-Uni, Édouard VIII devient roi en 1936.

L’histoire de l'Italie fasciste comprend la période de l'histoire du Royaume d'Italie qui va de la prise du pouvoir par Benito Mussolini jusqu'à la fin de sa dictature le 25 juillet 1943.

La guerre d’Espagne est une guerre civile. C’est un conflit qui opposa le camp des nationalistes et des républicains. Cette guerre civile est une situation qui exista au sein de l’Etat Espagnol par une lutte armée qui opposa les forces militaires régulières aux groupes du général Franco. Le soulèvement franquiste éclata le 10 juillet 1936, mais sa mise en échec contraignit les deux camps à se livrer une guerre totale, longue et meurtrière.

On désigne cette guerre comme une guerre civile car elle oppose les habitants du même pays.

Carte de la guerre civile

Cette guerre mit près de 800 000 nationalistes et un nombre équivalent républicains. Les deux camps demandèrent de l’aide à leurs voisins européens, seules l’Allemage avec Hitler et Italie avec Mussolini apportèrent une aide à Franco.

L’Allemagne nazie intervient aussi à cette guerre. Hitler utilise la guerre civile comme une répétition générale de la Blitzkrieg. L’Allemagne de Hitler envoie des avions qui bombardent sauvagement la petite ville basque de Guernica.

Le tableau de Picasso, Guernica 1937

« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi » Picasso

Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands), appelés par Franco détruisent la petite ville de Guernica. L’œuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre.

Le 26 avril 1937, jour de marché, un raid aérien de 50 appareils de la Légion Condor bombarde la ville et sa population civile. Ils y testent de nouvelles armes, des bombes incendiaires.

Les Brigades internationales

Dès le mois d'août 1936, en dépit des accords dits de non intervention, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste soutiennent activement les troupes de Franco. Celui-ci proclame qu'il prendra Madrid avant le 12 octobre.

Le 1er octobre 1936, le premier noyau de volontaires appelés à former les Brigades Internationales arrive à Alicante. On en comptera 35.000 accourus d'Europe et d'Amérique pour

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com