La Crise 1929
Cours : La Crise 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Septembre 2014 • Cours • 840 Mots (4 Pages) • 836 Vues
En 1929, dix ans après la fin de la première guerre mondiale, les Etats-Unis sont devenus une grande puissance économique. Et pourtant, cette croissance des années folles va être brutalement stoppée par une crise boursière exemplaire qui va engendrer une dépression économique durable et qui va s’étendre au monde entier. Quelles sont donc les causes de cette crise américaine et ses manifestations à l’échelle mondiale ? Y a-t-il eu des solutions et comment s’appliquèrent-elles ?
Ainsi , comme l’explique le courrier diplomatique de Paul Claudel ( doc 1) la crise boursière survient le 24 octobre 1929 à la célèbre bourse de New York Wall Street, et fut baptisée « le jeudi noir ». Il s’agit d’un krach boursier relatif à la vente le même jour de la presque totalité des actions cotées en bourse. En réalité, ce sont les 28 et 29 octobre que le plus d’actions, furent liquidées. Paul Claudel dans son courrier à Aristide Briand parle de « plus de 9 millions d’actions qui furent vendues à n’importe quel prix »…. On constate donc aussi une baisse du cours des actions. Ce krach est en réalité le résultat de trois causes complémentaires : En premier lieu, nous avons le surendettement des actionnaires qui sont principalement de petits épargnants américains et nombreux sont ceux qui cèdent à la panique devant le risque de baisse de leurs actions. Ensuite il faut reconnaître la saturation du marché intérieur américain qui explique que les entreprises américaines sont en état de surproduction ce qui provoque des doutes sur la réalité de leur capital. Enfin la spéculation est poussée à l’extrême et les spéculateurs ne contrôlent plus les rumeurs qu’ils lancent.
Les graphiques en courbes du document 2 montrent les répercussions de ce krach au niveau national et international et permet de définir le cycle infernal de la crise. Le krach boursier déclenche automatiquement une crise financière plus large avec la faillite des banques et de là une crise économique plus large puisque les particuliers ne peuvent plus rembourser leurs emprunts, consomment de moins en moins, les entreprises souffrent donc encore plus de surproduction et ferment leurs chaînes les unes après les autres. La fermeture de ces usines signifie le licenciement des ouvriers et le plein emploi fait place au chômage. C’est une vraie misère sociale qui s’installe avec des gens qui perdent leur logement, vivent dans la rue et ne peuvent plus nourrir leur famille. Comme le montre le quatrième document des manifestations d’hommes soutenus par leurs femmes défilent pour réclamer une aide de l’état. Ces marches de la faim sont la preuve de cette misère sociale , et justifient le retour des tickets de rationnement et la distribution de soupes populaires aux plus démunis.
Les Etats-Unis étant devenus les créanciers de l’Europe après la guerre, et en particulier de l’Allemagne, il est évident que leur crise ait des répercussions très graves dans ce pays tout d’abord car les Etats-Unis rapatrient leurs capitaux. Les 20% de chômeurs que l’on voit sur les courbes du document 2 sont valables pour les Etats-Unis et pour l’Allemagne. Le Royaume-Uni est touché dès 1930-31 et la France reçoit les effets de la crise le plus tardivement , en 1932 souffrant moins d’autre part du chômage puisqu’il ne dépassera pas 4% de la population. De jeunes
...