LE TELEPHONE
Étude de cas : LE TELEPHONE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolohlo • 16 Janvier 2019 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 454 Vues
En vous appuyant sur le tableau ci-dessus, rédigez une synthèse de trois paragraphes pour répondre à la question suivante. Comment un produit mondialisé révèle-t-il le fonctionnement de la mondialisation ?
La téléphonie est née dans les années 1970. Dans les pays développés, elle s’est diffusée surtout vers les années 1980. Puis elle s’est imposée dans les pays en développement car les téléphones traditionnels c’est-à-dire les téléphones fixes sont dépassés. En effet les téléphones mobiles nécessitent une infrastructure plus légère, moins onéreuse et plus facile à reconstruire en cas de problème. Cependant la diffusion de la téléphonie mobile s’est accélérée uniquement depuis les années 2000 mais celle-ci est inégale à différentes échelles spatiales et temporelles. Sa diffusion a commencé dans les pays développés puis s’est poursuivie dans les PMA bien après. L’afrique reste quand même le pays le moins équipé. La téléphonie est un indicateur de développement et de modernisation économique : elle permet dans certains pays de pouvoir annoncer la naissance de nourrisson par sms ou bien de payer la nourriture aux marchés… La téléphonie mobile est de plus en plus efficace et innovante. La quatrième génération de réseau permet un débit et une diffusion d’informations plus rapides dans le monde.
La filière des téléphones mobiles est un emblème des innovations. La téléphonie est un secteur emblématique de la NDIT. La NDIT est un bouleversement complet de l'organisation de la production : les téléphones sont conçus dans les pays du Nord, les pays développés et certains pays émergents puis sont assemblés dans les pays où la main d’oeuvre est pas chère, les pays ateliers qui se situent principalement en Asie. Les composants téléphoniques viennent des pays pauvres ou émergents. De plus la production téléphonique est sous-traitée. Les FTN dont Apple ou encore Samsung utilisent la NDIT pour la production de leurs téléphones mobiles. Une grande compétitivité entre les acteurs obligent certains acteurs de pays développés à se faire racheter dû à des difficultées économiques (Nokia par exemple).
Malgré sa grande diffusion, la téléphonie mobile est révélatrice de beaucoup de problèmes sociaux. En effet, les grandes firmes ont recours à des entreprises sous-traitantes. La NDIT engendre des conditions de travail très difficiles dans les pays ateliers : le non-respect des heures de travail ( les heures supplémentaires ne sont pas payées), les conditions de vie sont rudimentaires (ils vivent déplorablement), le salaire est très faible, il existe des embauches discriminantes, en Chine il y a un non-respect du droit de travail… Tout cela mène à des scandales. Il existe également des problèmes environnementaux avec les problèmes de recyclage. Les grandes firmes inquiètes de leur réputation font des communiqués en promettant de respecter les règles et lois sociales chez leurs sous-traitants. Même si leurs communiqués promettent de s'engager dans le développement durable, ils ne les respectent pas
...