L’Algérie - un paradis français ?
Dissertation : L’Algérie - un paradis français ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar K1506 • 27 Août 2013 • Dissertation • 6 215 Mots (25 Pages) • 739 Vues
L’Algérie - un paradis français ?
I. L’introduction
Le régime français a-t-il amélioré les conditions de vie en Algérie ?
Après avoir conquis l’Algérie le 05 juillet 1830, la France assure à la population algérienne la liberté sur le plan religieux, privé et industriel1. Aussi quant à leurs coutumes et mœurs, la France a promis la liberté aux indigènes de la colonie.
D’après la France, sa colonie au nord de l’Afrique obtient une assurance formelle grâce aux Français qui conservent les lois algériennes.
En général, la métropole a promis à l’Algérie des valeurs comme le progrès ou la civilisation qui devraient contribuer à cette amélioration. Cela se montrait par exemple dans le système éducatif qui trouve une meilleure situation après des reformes des Français ou dans le succès des entreprises.2
L’Algérie était un département français pour à peu près de cent ans. À cette époque-là, les droits civiques et le droit de vote étaient refusés aux Algériens. En plus, ils n’avaient pas d’autorisation de travailler dans des postes élevées.
Avant la conquête de l’Algérie, le système éducatif était peu prononcé ce qu’avait pour conséquence un grand débit d’analphabètes.
À l’occasion du Centenaire de la Conquête de l’Algérie des nombreuses affiches ont été publiées, dont quelques-uns sont en opposition de la colonisation pendant que d’autres sont en faveur de la puissance coloniale.
Cette mémoire a l’intention de donner une vue d’ensemble du pour et du contre en rapport à la colonisation française à l’aide de ces affiches.
II. Étude critique des affiches qui prennent parti « pour » la colonisation
Parmi les affiches qui s’occupent du Centenaire de la Conquête de l’Algérie se trouvent beaucoup plus d’affiches soutenant la position pour la colonisation française que celles qui s’en opposent. Malgré tout cela ne signifie pas qu’il faut être d’accord avec la France sur ses actions. Il faut plutôt analyser les affiches en détail pour en tirer une conclusion :
La France a-t-elle vraiment traité les Algériens comme des égaux ou faut-il démasquer la Métropole comme étant une puissance cruelle et opprimante ?
1. « Engagez-vous dans la marine » (Stefanie)
L’affiche intitulée « Engagez-vous dans la marine » présente cinq hommes arabes sur un balcon dont un pointe le doigt sur deux bateaux qui se trouvent près de la coté.
Quatre de ces hommes sont habillés de façon typique de leur région ce qui s’exprime par les casquettes et les voiles unicolores qu’ils portent. Seulement l’homme qui met les bateaux en lumière porte un uniforme maritime en tricolore.
En regardant l’affiche, on gagne l’impression qu’il s’agit d’un pays musulman, cela se manifeste par les vêtements et par la façon de laquelle les maisons sont construites : Tout est peint en blanc, des toits sont ronds et des tours se terminent en pointe.
Les bateaux avec beaucoup de drapeaux français hissés indiquent qu’ils appartiennent à la marine française. A la côte se trouvent aussi des hommes, dont quelques-uns portent l’uniforme occidental et quelques-uns sont habillés de façon arabe.
Au dessous de cet image on trouve une message qui s’adresse directement aux lecteurs, montré par l’emploi du mot « vous ».
Dans le but de convaincre les hommes d’un engagement dans la marine, le texte énumère des avantages qui en résultent. Voir un pays, apprendre un métier et gagner une retraite peuvent ouvrir des perspectives aux hommes d’origine arabe et spécialement l’argent et la retraite donnent aussi de la sécurité financière.
En terminant, l’affiche donne des informations quant au commandant auquel il faut s’adresser en cas on s’intéresse à un engagement.
Car l’Algérie fut comme colonie sous l’administration française, on peut conclure que le gouvernement français a lancé cette campagne pour encourager et persuader les hommes algériens à s’engager dans la marine. D’une part, les promesses nommées sous l’image comprennent des avantages pour les algériens et d’autre part la France tire profit d’une marine agrandie ce qui implique plus de pouvoir militaire.
L’homme habillé avec l’uniforme tricolore met l’accent sur l’unité des deux nations que la France essaie d’établir :
En portant des vêtements occidentaux, il représente la France, et en même temps, sa casquette significative de la culture arabe fait allusion à l’Algérie, qui a aussi fait partie de la France en période du colonialisme.
Cela doit servir d’exemple pour les autres hommes algériens, qu’il y a la possibilité d’être loyal envers les deux nations sans oublier ses origines.
Mais cette image implique une certaine ambiguïté de la Métropole, car en persuadant des hommes d’un engagement dans la marine, elle en tire aussi un profit militaire qui s’étend sur son pouvoir en général. Au moyen d’une puissance forte quant au militaire, il devient plus facile pour la France de sortir victorieux des guerres ce qui peut avoir pour conséquence une position élevée de la France dans le monde.
Cela indique que la France ne veut qu’exploiter sa colonie et sous le prétexte d’améliorer la vie des indigènes elle les met à profit pour soi-même.
En résumé, il est important pour le gouvernement français que le peuple des colonies veuille s’identifier avec la France en dépit des cultures divergentes pour que la nation
entière en profite le plus que possible.
2. « FRANÇAIS … tu fais partie de la grande France » (Stefanie)
L’affiche informative « FRANÇAIS… tu fais partie de la grande France » publié par le « Comité de la grande France » met en lumière ce qui « être français » signifie pour les gens qui y habitent et essaye de le faire croire au lecteur.
Avec l’intention de convaincre tout le monde, l’affiche contient beaucoup de procédés de style, varie la taille et la couleur des caractères et s’adresse directement à chaque lecteur par l’emploi du pronom personnel « tu ».
...