L'incivisme dans les pays africains
Dissertation : L'incivisme dans les pays africains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gilber • 5 Mai 2017 • Dissertation • 777 Mots (4 Pages) • 19 956 Vues
Sujet 7: L’incivisme est devenu une pratique quotidienne au BF .En vous inspirant des exemples concrets dites quelles sont les causes et les conséquences d’une telle situation.
Tout le monde s’accorde à penser que l’incivisme est l’un des maux qui gangrènent notre société. Cependant, au Burkina Faso il semble être devenu une pratique quotidienne. Face à une telle situation, ne serait-il pas nécessaire de rechercher les causes et les conséquences ?
Pour mener à bien notre réflexion, nous allons d’abord dépeindre la situation de l’incivisme au Burkina Faso, analyser les causes et les conséquences et ensuite proposer des solutions
La constatation qui s’impose est que l’incivisme au Burkina Faso est une réalité. En effet, on constate que les feux tricolores ou feux de stop qui ont été faits pour réglementer la circulation au sein des villes ne sont pas respectés par plusieurs personnes. Tous les jours des policiers sont arrêtés au niveau des points de stop pour faire respecter ces réglementations. Dans les services de l’Administration les biens de l’Etat ne sont pas bien gérés. On voit souvent des ampoules ou des climatiseurs qui sont restés allumés après les heures de services. Lorsqu’il ya manifestation on casse les feux, les véhicules de l’Etat sont brûlés des bâtiments administratifs sont saccagés. On voit des gens qui continuent leur circulation pendant qu’on monte ou descend le drapeau symbole de la nation et cela ne leur dit absolument rien. En somme on peut affirmer qu’au Burkina Faso, l’incivisme existe et il est réellement devenu une pratique quotidienne.
Mais qu’en est-il des causes et conséquences d’un tel phénomène ?
Les causes sont multiples. Premièrement, le faible taux d’alphabétisation et de scolarisation constitue principalement l’une des causes majeures de l’incivisme au Burkina Faso. En effet, compte tenu de la pauvreté des parents beaucoup d’enfants ne vont pas à l’Ecole. Certains y ont été envoyés mais abandonnent très vite les bancs le plus souvent au cours des deux premières années du primaire. A cela s’ajoute le manque d’éducation civique dans les programmes scolaires. Aujourd’hui le système éducatif de notre pays ne cadre plus avec la réalité. Les éleves ne respectent pas les enseignants à l’école et les parents à la maison .C’est la preuve que ceux qui pratiquent l’incivisme ignorent les textes du pays même si on dit que nul n’est censé ignorer la loi. Alors, il serait très difficile pour une frange de la population sans niveau d’instruction de comprendre que le respect du bien public participe au développement.
Il ya aussi l’analphabétisme qui est la cause de la méconnaissance de l’importance du bien public. Les analphabètes ne savent pas que ce qui appartient à l’Etat leur appartient. En fin la pauvreté entraine la population dans l’incivisme. En effet si plus de 80% de la population sont analphabètes et pauvres quoi de plus sûr qu’elle s’adonne à des mauvaises pratiques comme l’incivisme. Après avoir analysé les causes, quelles sont les conséquences ?
Le non respect des feux de stop provoque des accidents mortels augmentant ainsi le taux de mortalité dans le pays. Il, ya la régression de l’économie avec la destruction des biens publics. Au lieu de faire autre
...