L'hégémonie britannique au XXieme siècle
Étude de cas : L'hégémonie britannique au XXieme siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin Barreau • 10 Décembre 2015 • Étude de cas • 367 Mots (2 Pages) • 1 093 Vues
Introduction :
Au cours de ce développement, nous allons analyser la façon dont la Grande-Bretagne est devenue une économie-monde (pays qui se suffit à lui-même pour l’essentiel) au cours du XXième siècle. Dans un premier temps, nous allons étudier l’expansion de la puissance économique anglaise au cours de l’histoire, puis nous verrons de quelle façon les britanniques ont maintenus cette puissance et par quels moyens.
Développement :
Du XIXième siècle jusqu’au début du XXième siècle, la Grande-Bretagne n’a cessé d’agrandir sa zone d’influence, comme nous le montre la carte représentant la puissance économique britannique en 1914. Jusqu’en 1815, les gains territoriaux se sont principalement faits en Inde, puis au Quebec, puis le Canada en 1867, l’Australie en 1901, une partie de l’Afrique de l’ouest ainsi que l’Afrique de l’est, les Indes ont ensuite été complétement dominés. Beaucoup de dominions ont vu le jour, des états indépendants membres de l’Empire Britannique mais qui n’étaient pas totalement souverains, nous pouvons noter principalement le Canada ainsi que l’Australie.
Mais cette omniprésence britannique a ses raisons, la Grande-Bretagne a longtemps profité de nombreuses routes maritimes reliant les continents Européen, Américain, Indien et Africain ensemble. Le « All Red Line » a lui aussi facilité les échanges, ce câble télégraphique traversait le monde et permettait une rapide. Berceau de la révolution industrielle, la Grande-Bretagne possède à partir de 1850 une avance confortable sur tous ses concurrents. En 1870, sa production de charbon est quatre fois supérieure à celle de l'Allemagne, celle d'acier plus de quatre fois supérieure à celle des États-Unis. L'économie britannique est dominante : elle tire profit de ses atouts, s'impose dans le domaine industriel grâce à l'essor du chemin de fer. Le réseau britannique correspond en 1850 à près de 40 % du réseau ferré mondial. Les dépôts de charbon sont partout, les relais coloniaux permettent un flux d’échange permanent sur un fond de libre-échange.
Conclusion :
Pour conclure, la Grande-Bretagne fut jusqu’à la fin de la première guerre mondiale une puissance économique incontestable et incontestée, toujours en avance technologiquement car berceau de la révolution industrielle. Sa puissance était telle qu’on l’a qualifié d’économie monde, elle se suffisait à elle-même et gérait le commerce international seule, comme le font les Etats-Unis de nos jours.
...