L'homme à La Recherche De L'homme Au XXe Siècle
Cours : L'homme à La Recherche De L'homme Au XXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tinoray • 12 Avril 2014 • Cours • 210 Mots (1 Pages) • 758 Vues
Le XXe siècle a été un siècle de questionnement et de découvertes su l'humain, ce qu'il est et son fonctionnement. La réflexion sur l'humain avait été jusqu'alors essentiellement normative, dictée par les systèmes moraux le plus souvent d'origine religieuse. Son objectif était de dire ce que doit être l'humain et ce qu'il doit faire. Le développement de la psychologie au XVIIIe siècle modifie cette approche et dès lors, la question n'est plus tant de savoir ce que doit être l'humain que de comprendre ce qu'il est réellement et pourquoi il est ce qu'il est.
La vision romantique de l'humain s'inscrit dans cette démarche : la principale motivation de l'humain n'est plus la volonté par laquelle il suit la règle ou s'en éloigne, mais la subjectivité, le sentiment, la passion, qui prennent un rôle dominant.
La psychanalyse, pensée par Freud au début du XXe siècle, apporte une vision encore plus complexe de l'humain : la volonté et les sentiments sont eux-mêmes le résultat d'instincts et de pulsions dont le plus souvent l'individu n'a pas conscience et il s'agit donc de décrypter pour comprendre le comportement et la psychologie.
Les recherches se sont poursuivies tout au long du XXe siècle. Elles ont été enrichies par une meilleure connaissance du corps et surtout du cerveau (neurologie).
...