L'esclavage A Athéne Au Veme Siècle
Commentaire de texte : L'esclavage A Athéne Au Veme Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 480 Mots (2 Pages) • 753 Vues
Quelle place les esclaves occupent-ils dans la société athénienne au Vème siècle avant J-C ?
A athènes, comme nous pouvons l'observer sur le diagramme, seule 10% de la population est citoyenne, la majorité des habitants sont les esclaves qui représentent environ 34% de la population. Ils sont au nombre d'environ 130 000.
Tous les hommes peuvent devenir esclaves. En effet, un citoyen endetté peut se retrouver esclave jusqu'à ce qu'il ai payé ses dettes. Sinon, les hommes qui sont faits prisonniers durant la guerre et les victimes des pirates peuvent également se retrouver esclaves. Cependant le cas le plus courant est que lorsqu'un esclave a des enfants, ceux-ci deviennent esclaves à leur tour et sont la propriété du maître.
Un esclave endetté va cependant être affranchi lorsqu'il aura payé ses dettes. Les autres esclaves sont rarement libéré mais si le maître est reconnaissant envers un de ses esclaves il peut le libérer par pure générosité. Ils peuvent également être affranchis à la mort de leur maître si c'était inscrit sur son testament. Enfin, un esclave peut acheter sa liberté en économisant de l'argent.
L'esclave n'a aucun droits mis à part le droit de dénoncer un homme libre qui a commis des actions illégales. Le maître quant à lui a tout les droits sur son esclave. En effet, l'esclave étant considéré comme un objet animé ou un instrument vivant, le maître a le droit de le vendre, de le louer ou de le prêter. Comme nous pouvons le voir sur ce tableau, les esclaves, lors des ventes, sont exposés comme des objets. Ils sont exposés nus pour que le potentiel acheteur puisse voir ses défauts ou ses atouts. Aristote disait même : "parmis les instruments, les uns sont inanimés et les autres animés".
Les acheteurs veulent, en effet un type spécifique d'esclave en fonction de s'il est destiné à des travaux physiquement épuisant ou à un travail de domestique classique.
Les esclaves qui auront le travail le moins fatigant sont les esclaves de ville qui auront comme travail de s'occuper de la maison de leur maître. Les esclaves qui travaillent à la campagne auront une vie plus rude car ils doivent travailler la terre à longueur de journée. Mais les esclaves les plus mals lotis sont ceux qui travaillent dans les mines. En effet, leur travail est épuisant et dangereux : les morts d'esclaves y sont fréquentes.
En conclusion on peut dire que les esclaves n'occupent qu'une place secondaire dans la société athénienne dans le sens où ils n'ont aucuns droits et qu'ils sont considérés comme des objets et traités comme tels. Cependant, ils sont omniprésents dans cette société car ils sont majoritaires en nombre. De plus le commerce d'esclave est très répendu et fructueux. Enfin, c'est grâce à ces esclaves que la société fonctionne. En effet, bien que la politique soit réservée aux citoyens, les esclaves accomplissent la majorité des tâches ingrates mais nécessaires.
...