L'enjeu Energetique
Dissertation : L'enjeu Energetique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Janvier 2013 • 1 363 Mots (6 Pages) • 6 495 Vues
L'enjeu énergétique
Parce qu'elle régit les activités humaines, l'énergie est une ressource incontournable. Les choix du passé nous ont rendus dépendants de trois produits énergétiques non renouvelables : le pétrole, le gaz et le charbon.
Cette dépendance est particulièrement forte pour les pays les plus développés aux modes de vie énergivores. Elle génère des tensions géopolitiques et de graves conséquences environnementales.
Dans un monde où la demande énergétique augmente, la question du remplacement d'énergies fossiles par des énergies renouvelables, propres et durables est essentielle.
I. Des besoins énergétiques en forte croissance, une pression importante sur les ressources
1. Des besoins croissants de multiples ressources énergétiques
• L'énergie est une ressource de plus en plus indispensable aux activités humaines, même les plus simples. Aujourd'hui, elle est nécessaire pour les usages quotidiens (s'éclairer, se chauffer, se nourrir, se déplacer…), mais aussi pour les activités économiques, les échanges, les transports, les communications.
• Au cours des siècles, les ressources énergétiques utilisées par les hommes se sont multipliées :
depuis l'Antiquité on utilise la traction humaine ou animale, le bois pour le feu, le vent (moulins), l'eau (norias, roues à aube pour puiser l'eau ou faire fonctionner des meules à grains) ;
au début du xixe siècle, avec l'invention de la machine à vapeur et avec l'industrialisation de l'Europe, on consomme de grandes quantités de charbon ;
à la fin du xixe siècle, avec la seconde phase d'industrialisation de l'Europe, les besoins en hydrocarbures augmentent (moteur à explosion). Une nouvelle forme d'énergie est de plus en plus utilisée : l'électricité ;
le xxe siècle se caractérise par une exploitation toujours plus importante de pétrole et de gaz. On met aussi au point les premières centrales nucléaires fonctionnant avec de l'uranium ;
enfin, avec le développement des énergies renouvelables, on utilise l'énergie solaire, l'énergie géothermique et la biomasse (agrocarburants).
• Au cours du xxe siècle, la croissance de la demande énergétique a été plus rapide que celle de la population. En effet, les pays du monde, y compris les plus pauvres, se sont industrialisés et développés. De plus, avec la mondialisation de l'économie et des échanges, les moyens de transport gourmands en énergies se sont multipliés.
2. Une disponibilité variable dans le temps et dans l'espace
• Les énergies primaires sont l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés (le pétrole brut, les schistes bitumineux, le gaz naturel, le charbon, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie…).
• Les énergies secondaires sont créées à partir des énergies primaires (par exemple, dans une centrale thermique on produit de l'électricité – énergie secondaire – à partir du charbon, lui-même énergie primaire).
• Aujourd'hui, 80 % de la consommation énergétique est à base d'énergies primaires.
• Trois produits énergétiques représentent à eux seuls plus de 81 % des énergies primaires utilisées dans le monde : le pétrole (35 % de la consommation d'énergies primaires), le charbon (25 %) et le gaz naturel (21 %).
• Malheureusement, ce sont des énergies fossiles : il a fallu des millions d'années pour les produire et elles ne se renouvellent plus aujourd'hui (les conditions naturelles de l'ère primaire, qui ont permis leur formation, n'existent plus).
• Ces ressources sont appelées à disparaître dans les décennies ou les siècles à venir si leur exploitation se poursuit au même rythme. Selon les estimations, si la consommation actuelle se maintient, il resterait moins d'un demi-siècle de réserves de pétrole. Pour certains, nous aurions déjà dépassé le pic pétrolier, et la production de pétrole devrait bientôt baisser.
• Les réserves de charbon sont beaucoup plus importantes, mais leur utilisation produit un gaz à effet de serre (CO2) qui accroît le réchauffement climatique.
• D'autres énergies fossiles sont utilisées, en particulier l'uranium (16 % de l'électricité produite dans le monde ; 84 % en France).
• La disponibilité de ces ressources est inégalement répartie. Les principaux pays producteurs de pétrole sont l'Arabie saoudite, la Russie, les États-Unis (Golfe du Mexique, Alaska). Mais on trouve aussi des réserves d'hydrocarbures en Afrique de l'Ouest, au Proche et Moyen-Orient, au nord de l'Amérique du Sud, en Arctique, en mer du Nord et en Asie du Sud-Est.
• Les pays producteurs ont donc des niveaux de développement très différents.
3. Des besoins différents selon les pays et les activités
• Plus de 40 % de la consommation énergétique mondiale est destinée au secteur
...