Enjeu énergetique
Cours : Enjeu énergetique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chachoo • 15 Février 2017 • Cours • 795 Mots (4 Pages) • 710 Vues
Introduction
L’enjeu énergétique
Aujourd'hui la consommation d’énergie a tendance à augmenter tandis que l’offre, elle a diminuer. Pour répondre à cette demande en énergie la Commission européenne a présenté sa stratégie pour une union européenne de l’énergie. La demande en énergie changeant au cours de l’année d’un pays à l’autre l’avantage pour l’Europe serait de compléter les besoins en énergie des pays dans un objectif d’entraide. Mais ce projet reste difficile à établir, les politiques énergétique variant selon les pays ( la France favorise le nucléaire, les pays du Nord les énergies renouvelable… )
La sécurité énergétique c’est la garantie d’un état à répondre à ses besoins en énergie et l’énergie la capacité à produire un mouvement une force une chaleur.
D’ici 2050 la population mondiale aura doublé et donc dans le même temps les besoins en énergie augmenter. D’ici là il faut donc garantir une production énergétique bien plus importante non polluante et distribuer équitablement dans le monde. La question sera donc comment assurer une sécurité énergétique de manière durable tout en préservant l’environnement ? Pour répondre à cette question nous étudierons tout d’abord la demande et la consommation en énergie dans le monde puis les enjeux politiques et économiques de cette demande et enfin les alternatives pour y répondre.
I/-Une demande supérieur à l’offre
- Des besoins énergétiques en augmentation
Depuis la révolution industrielle du 19e siècle la consommation en énergie ne cesse d’augmenter cela par trois phénomène la démographie qui augmente l’augmentation de déplacement avec la mondialisation et l’adoption du modèle occidentale (un model énergivore) par de plus en plus de pays du Sud tels que les BRICS ( depuis les années 2000) notamment l’Inde et la Chine des pays émergents avec une forte démographie.
2)Une consommation différente selon les pays
Même si les pays du Sud prennent le modèle occidentale les pays industrialisés reste tout de même ce qui consomme le plus (20 % des pays les plus riches consomment 60 % de l’énergie). Par exemple les États-Unis (6,8tep) consomme beaucoup plus que le Cambodge (0,3 tep)
Et à l’intérieur des pays moins développé la distribution en énergie reste inégale (entre grandes villes et espaces ruraux surtout)
II/-Des enjeux politiques et économiques
1)Enjeux économiques
L’énergie est de plus en plus importante pour le développement économique des pays et pour le bien-être des population. Certains pays fonctionne même uniquement sur une économie de rente (basée sur les ressources) comme le Venezuela (membre de l’OPEP)
2)Enjeux politiques
les pays sont prêt à tout pour avoir une sécurité énergétique ce qui provoque des conflits géopolitiques. Une grande partie des interventions militaires et tension diplomatique sont en vérité liés à l’accès aux énergies par exemple le grand duel entre la Chine et les États-Unis les conflits autour des gisements de pétrole au pole Nord…
...