L'eau, une ressource sous pression
Étude de cas : L'eau, une ressource sous pression. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hfgrhbfxr • 22 Mars 2020 • Étude de cas • 836 Mots (4 Pages) • 818 Vues
L’eau, une ressource sous pression en Inde
2.2 Milliards de personnes, c’est le nombre de personnes n’ayant pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable géré en toute sécurité. En effet , l’eau se fait de plus en plus rare et sa gestion de plus en plus dure.
Parmi toute l’eau présente sur Terre, seulement 3 % de celle-ci est douce de laquelle
il faut retirer les 2% à l'état solide, sous forme de glace dans les inlandsis d'Antarctique. Il reste donc une partie infime qui est potable est accessible soit 1% dont 95% provient des nappes phréatiques. De nos jours 10 pays sur 193 possèdent 60% de l’eau douce de la planète grâce à leur climat tempéré ou tropicale humide. Ainsi, 183 pays se disputent 40% de celle-ci créant dans plusieurs cas des stress hydriques définis selon l’ONU comme étant un approvisionnement en eau douce inférieur à 1000m3/hab/an. Les pays les plus touchés par ce phénomène sont concentrés sur la ceinture de la pénurie d’eau le long du tropique du cancer. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l’exemple de l’Inde. Il s’agira de déterminer en quoi l’eau est une ressource sous pression en Inde. On commencera par une brève présentation de l’Inde par rapport à la disponibilité de l’eau puis on étudiera le document 1 et les informations qu’il nous présente sur la gestion des ressources halieutiques avant d’analyser le document 2.
L’Inde est un pays émergent d’Asie du sud. Avec ses 1.36 Milliards d’habitants il est le deuxième pays le plus peuplé en plus d’être le septième pays le plus grand du monde. Il possède de nombreuses nappes phréatiques notamment au nord et sa localisation sur la chaîne de l'Himalaya explique la présence de 10 fleuves qui coulent le long de son territoire dont le Brahmapoutre qui est le 32ème plus grand fleuve du monde avec une longueur de 2948Km et un débit de 22160 m3/s. Le pays représente ainsi 4% des ressources mondiale d’eau potable. On pourrait donc supposer que l’Inde se présente comme un pays en situation favorable par rapport à l’eau. Cependant, sa démographie croissante et la mauvaise répartition des ressources en fait une zone à stress hydrique avec seulement 1.122 km3 d’eau douce disponible par an et par habitant, comparés à la norme internationale standard de 1.700 m3 par an et par habitant.
D’après le document 1, environ 25% de la surface du territoire est recouverte par une agriculture intensive qui nécessite de grands apports en eau. On remarque aussi que les régions agricoles sont situées dans des endroits "stratégiques" : au nord, les cultures se trouvent sur la nappe phréatique et autour de fleuves. Au centre et au sud, les sources d’eau sont principalement des fleuves tel que le Narmada, le Godavari et le Krishna. Cependant, ces cultures peuvent être source de pollution de cette nappe, mais aussi des fleuves comme le Gange qui est en cours de de-pollution ce qui démontre les pertes économiques de l’état (4 barrages sur le Gange) en plus de l’enjeu social qu’il représente, du fait qu’il est l’un des 5 fleuves sacrés de l’Inde. S’ajoute à cela la pollution atmosphérique qui rend inutilisable l’eau de pluie en plus du taux de précipitation annuel assez bas (majoritairement entre 400 et 1500mm sur l’ensemble du territoire).
...