L'eau, une ressource essentielle
Cours : L'eau, une ressource essentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauriane Santoni • 20 Janvier 2019 • Cours • 1 388 Mots (6 Pages) • 610 Vues
L’eau, une ressource essentielle:
I Intro: L’eau, base du fonctionnement biologique, elle est donc utilisée par consommation directe mais aussi en temps que « eau virtuelle « , car elle sert à l’agriculture, l’élevage et aux activités humaines. Or, l’eau est une ressource épuisable, provoquant des inégalités de développement et des tensions entre ceux qui y ont accès et ceux qui en sont dans le besoin. Ce problème de l’eau est une question majeure du développement durable car elle est toujours d’actualité, mais aussi une question future car elle est influencée par le développement des sociétés et les changements climatiques.
II Etude de cas: La RDC
1.Présentation:
La République Démocratique du Congo est située à l’Ouest de l’Afrique, dans un climat équatorial, et sa capitale est Kinshasa. Son IDH et son espérance de vie (60 ans) sont faibles alors que sa croissance démographique et son taux de mortalité infantile sont élevés, ils sont donc un IPH élevé (39,7).
2.Apport Eau:
En RDC, le principal apport en eau est fleuve Congo et ses affluents mais, ayant un climat équatorial, le Congo profite aussi des précipitations; de plus, il y a les nappes phréatiques. Or, la majorité de cet apport en eau est dédié à l’agriculture.
3.Faible Accès Eau Potable:
La répartition de la ressource en eau est très inégale en RDC car il y a une insécurité et une faiblesse des infrastructures créant ainsi des services non-opérationnels et un contrôle de la qualité et de l’entretient de l’eau insuffisant, mais il n’y a également pas d’assistance, l’investissement public est d’à peine 15% et les structures de soin de santé s’effondrent, laissant se propager les contaminations bactéorologiques.
De plus, les grandes villes qui surconsomment et l’agriculture qui surexploite l’eau, provoquent les mise à l’écart des quartiers pauvres et des quartiers éloignées des milieux urbains et périurbains, dans leur accès à l’eau potable. Des déplacés internes sont aussi touchés.
4.Solutions:
Pour améliorer la gestion de l’eau et pour mieux la répartir, des solutions ont été mises en place en RDC.
Des villages et écoles assainis ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, de construire des infrastructures et d’éduquer les populations au niveau de l’hygiène. Or, ce projet a pour limite le manque de moyens de ce pays peu développé.
Un projet « PEMU » a été mis en place pour améliorer l’accès à l’eau, mais uniquement dans les trois plus grandes villes de la région. Ce projet est donc limité géographiquement et délaissent les autres populations de la RDC.
Des mini-réseaux ont été mis en oeuvre par les aides internationales afin d’améliorer globalement l’accès et la qualité de l’eau. Leur limite est donc la dépendance à ces pays.
III Leçon:
1.Ressources eau inégalement réparties:
a-Dans le monde:
Il y a finalement 0,6 % d’eau accessible et consommable dans le monde alors que la planète dispose de 40 000km3 d’eau douce.
b-Mal repartie dans espace et temps:
Au niveau de l’espace, le climat concentre une partie de l’eau disponible, notamment grâce aux précipitations, une disponibilité sans frontière mais inégalement répartie.
Au niveau du temps, les saisons rythment son abondance de façon inégal car il peut également y avoir des périodes de sécheresse à cause du réchauffement climatique.
Cela crée la répartition inégale de l’eau au sein des pays.
c-augmentation de la consommation:
L’eau devient de plus en plus rare avec la forte croissance démographique de certains pays, une irrigation plus abondante dans l’agriculture et l’élevage et l’augmentation des niveaux de vie dans certains pays.
Ces facteurs ont finalement des répercutions sur les pays pauvres car ces derniers n’ont pas les moyens d’aménager pour trouver et acheminer l’eau vers leurs habitations alors qu’ils revendiquent un niveau de vie similaire à celui des pays riches.
De ce fait, les inégalités d’accessibilité à l’eau se creusent et ont retrouve différents niveaux de situation hydrique:
-Pénurie: Yémen
-Stress Hydrique: Pologne
-Vulnérabilité: Chine
-Aisé: Australie.
d-Offre et accès:
Certains pays dispose d’assez
...