L'eau, ressource essentielle
Cours : L'eau, ressource essentielle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alexatax • 5 Mars 2017 • Cours • 574 Mots (3 Pages) • 648 Vues
L'eau, ressource essentielle
I-Pourquoi les hommes ont-ils un inégal accès a l'eau ?
- Sur l'ensemble de l'hydrosphère seulement 2,6% n'est pas de l'eau salée soit environ 36 millions de km³ dont 28 millions sont sous forme de glace.
Cette quantité n'est pas modifiable car l'eau suit un cycle fermé qui se répète indéfiniment.
- Les régions les plus arrosées dans le monde ont un climat soit équatorial, soit tropical à deux saisons ou encore subtropical à saisons alternées.
- Quotidiennement l'utilisation de l'eau se compose des utilisations : sanitaires, hygiéniques, ménagères, culinaires et pour des loisirs (piscine...).
L'utilisation sanitaire, hygiénique, ménagère et culinaire est nécessaire alors que l'utilisation pour des loisirs estivaux est superflus.
Il y a néanmoins du gaspillage lors de la prise de bain au lieu de douche ou lors du lavage de la voiture par exemple.
- Certains États pourtant en climat aride disposent d'une ressource en eau suffisante voir abondante par leur proximité avec les rivières, fleuves, mers et océans ou par la présence de réserves souterraines. Par exemple le Turkménistan où il pleut moins de 200mm par an a une consommation domestique en eau s'élevant entre 50 et 100 m³ par personne et par an.
- Certains États copieusement arrosé ont du mal à s'approvisionner en eau car leur eau est pollué ou alors ce sont des zones à climat tropical à deux saisons ce qui fait que la moitié de l'année il ne pleut pas et l'autre moitié il pleut trop pour pouvoir tout récupérer ce qui fausse les statistiques.
II-Comment les sociétés mobilisent-elles la ressource en eau pour se développer ?
- Depuis toujours l'homme a appris a dompter l'eau. Au fur et a mesure des époques ces techniques se sont développées et diversifiées. Il y a d’abord l'irrigation à la raie qui s'effectue par des canaux souterrains creusés à la main alimentés par la pluie et par des puits creusés en profondeur pour aller chercher l'eau des nappes phréatiques.
Puis dans l'antiquité les aqueducs sont apparus pour pouvoir transporter de grandes quantités d'eau de ville en ville.
Ensuite plus récemment avec de nouvelle technologie vient la construction de barrage qui permettent de retenir l'eau et de créer en même temps de l'énergie. Maintenant pour satisfaire les besoins en eau potable il existe des usines de dessalement de l'eau de mer, ces usines sont extrêmement coûteuses.
- Non l'impact sur le paysage et l'environnement n'est pas du tout le même en fonction de l'infrastructure. Par exemple l'irrigation à la raie est souterraine donc discrète tandis qu'un barrage est un édifice gigantesque pouvant détruire des écosystèmes et défigurant totalement le paysage.
III-Comment gérer l'eau, de manière durable ?
- Aujourd'hui c'est le secteur primaire soit l'agriculture qui consomme quasiment toute l'eau. A coté la consommation industriel et domestique est insignifiante. L'eau est utilisé à 90% par l'agriculture, à 5% par l'industrie et à 5% par la consommation domestique.
- La gestion durable de l'eau est un objectif a multiples conséquences dans des domaines variés comme le social, l'économie, l'environnement.
Les stations de ski des Alpes forment un exemple illustrant bien ce fait Pendant l'hiver le ski est une activité très développée qui sert au tourisme et qui constitue le principale revenue dans les Alpes. Le problème de l'enneigement parfois insuffisant oblige les stations a installer des canons à neige ce qui, ajouté aux remontées mécaniques constituent un impact important sur le paysage et l'environnement. Ces canons sont extrêmement coûteux en eau pour fabriquer de la neige.
...