LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'altitude moyenne des continents est de 840m.

Fiche : L'altitude moyenne des continents est de 840m.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  Fiche  •  271 Mots (2 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 2

L'altitude moyenne des continents est de 840m. L'altitude la plus fréquente est de 300m.

La croûte continentale est principalement formée de roches voisines du granite. Ces roches magmatiques, plutoniques, avec des cristaux de quartz, de Feldspaths (plagioclases, orthose), des micas, mucosvite, et biotite.

Sa composition chimique montre de très grandes richesse en silice. La croûte continentale contient également des roches métamorphiques (Gneiss) et des roches sédimentaires est plus abondante sur les calcaires.

Cette croûte se distingue également de la croute océanique par son épaisseur et sa densité (épaisseur moyenne = 30 km elle augmente au niveau des reliefs montagneux jusqu'à 80km à cause de l'existence d'une racine permettant d'assurer l'équilibre isostatique. La densité de 2,7 inférieur à celle de la croûte² océanique = 2,9)

III- L'age de la croute continentale

La croute continentale présentent des roches d'ages variés pouvant atteindre 4 milliards d'années. Ces ages sont déterminés par radiochronologie. Cette méthode repose sur le principe de décroissance radioactive naturelle de certains éléments chimiques présent dans les minéraux. En effet, ces isotopes radioactifs ont la particularité de se désintégrer au cours du temps.

Les calculs de l'age des roches de la croûte continentale utilisent des méthodes mesurant les rapports isotopiques entre Rb / Sr (Rubidium/ Strontium) et Sr / Sr de plusieurs minéraux d'une même roche. Le Rb est instable et se désintègre en Sr.

Ainsi, on peut tracer une droite isochrone a partir des différentes valeurs mesurées par spectrométrie de masse et déterminer ensuite l'age de la roche a partir de la pente de cette

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com