LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe et ses frontières

Dissertation : L'Europe et ses frontières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2015  •  Dissertation  •  960 Mots (4 Pages)  •  2 917 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION : L'EUROPE ET SES FRONTIERES

INTRODUCTION

Définition frontières ?

Qu'est ce que l'Europe ?

Entre continuité et discontinuité, en quoi la complexité de la dynamique des frontières et de ses limites pose-t-elle le problème de l'identité de l'Europe ?

Annonce du plan : Des frontières externes, et l'Europe en frontières, Des frontières internes à l'Europe, Des limites évolutives

DEVELOPPEMENT

1) L'Europe en frontières externes

1.1) Des frontières naturelles

→ L'Europe comme un achèvement du bloc eurasiatique. Prolongement depuis l'Oural pour venir s'achever entouré de mer. L'Europe une fin de terre ? Cf noms donnés à divers pays: World's End, Land's End, Finistère, Finisterra, Finisterra…

L'Europe peut être vue comme un immense isthme, définit par un gradient européen d'ouest en est. Bordeaux Narbonne 400km, Anvers Gênes 900km, Hambourg Trieste 950km, Riga Odessa 1200km, Mer Caspienne Nord Russie 2500km… Rapport à la mer continu du Nord au Sud.

Idée d'ouverture vers l'Ouest. Angle européen qui est tourné vers la mer. Angle ouvert vers l'Ouest

Centre de gravité qui tourne autour de la mer : au début bassin égéen, puis bassin méditerranéen, puis bassin atlantique, enfin coeur européen qui se construit en se positionnement au coeur des trois bassins.  

Accès à la mer primordial : Construction européenne autour de cette valeure. Capitales Européennes ayant un accès privilégié à la mer. Exemple de Saint Petersourg et de son architecture, construction autour de trois axes sous Catherine II en forme de trident → rapport à la mer.

Limites conventionelles qui apparaissent : l'oural, les 3 bassins.

Grande Bretagne, Irelande ? Ne font pas partie intégrante du bloc eurasiatique ? Pourtant d'un point de vue éco po fait partie ? Interrogation des frontières économiques et politiques.

1.2) Une dimension politique et des flux qui modèlent des frontières

CF PAGE 55

L'Union Européenne : constituée de 28 états membres. Portugal-Irlande-Suède-Pologne-Roumanie-Chypre…

La une monnaie unique : l'euro

Des flux économiques → espace de la monnaie unique, mis en usage en 1999, mis en place sous sa forme fiduciaire en 2002.

Des flux migratoires → création de l'espace Schengen en 1995, comprend 26 états membres. Implique une élimination des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen, et un renforcement des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace et ceux qui n'en font pas partie.

Des opérations FRONTEX pour le maintient des frontières. Frontières terrestres et maritimes définies par les migrants : points d'arrivée sur méditerranée , bosphore, russie, opérations de surveillance maritime : Hermes, Nautilus… Opérations terrestres , Jupiter Neptune. Points de passage avec la Turquie et les Balkans

Certains pays présents dans les limites naturelles et dans certaines frontières politiques ne le sont pas dans toutes. On se pose alors la question de frontières internes à l'Europe ?

        

2) L'Europe en frontières internes

2.1) Une régionalisation

CF PAGE 56

2.2) Une Europe de valeurs

CF PAGE 181

→ l'européanité : 3 influences de chez Paul Lévy, l'empire Romain, le christianisme, la Grèce. Un esprit européen qui devient une européanité.

Influence de l'Empire romain qui s'étend tout autour de la Méditerranée

Christianisme avant la chute de Kiev en 1240, hors aire romanisée

Limite latine orthodoxe

VS

Influence Ottomane du XIVe au XVIIe

Invasion mongole du XIIIe au XIVe

Influence russe du XIXe et XXe

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (157 Kb)   docx (156.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com