L'Europe Dans L'affrontement Américano-soviétique De 1947 à 1975
Mémoires Gratuits : L'Europe Dans L'affrontement Américano-soviétique De 1947 à 1975. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2012 • 1 301 Mots (6 Pages) • 1 697 Vues
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les conférences de Yalta et de Potsdam en 1945 font en fait de l'Europe, lieu dévasté où on a le plus souffert, l'enjeu géopolitique principal des vainqueurs du conflit.
Le discours de Fulton, prononcé par Churchill en 1946, dénonce le « rideau de fer », l'Europe se coupe en deux.
En quoi le continent européen a t-il été un enjeu essentiel de la rivalité américano-soviétique ?
Nous verrons d'abord la division de l'Europe entre les Etats-Unis et l'URSS, puis dans un deuxième temps sa place dans la guerre froide, et en fin l'Europe dans la Détente.
Les tensions étant trop fortes, la rupture se fait en 1947. L'Europe est le théatre des rivalités Est-Ouest et se scinde en deux.
Du côté américain, on formule la doctrine Truman, dite aussi doctrine du "containment" (d'endiguement) en mars 1947, qui s'adresse au congrès.
C'est le premier discours de type guerre froide, qui oppose le modèle démocratique américain au modèle totalitaire soviétique, et c'est aussi la première fois que les Etats-Unis sortent de leur isolationnisme, mais avec des moyens financiers.
Ils proposent donc leur aide financière et militaire aux pays décidés à s'opposer aux pressions communistes, comme la Grèce en guerre civile, ainsi que la Turquie.
C'est la volonté d'éviter l'expansion du communisme à l'échelle mondiale, dans toutes les zones géographiques où il y a encore des hésitations.
Dans la continuité est créé le plan Marshall en juin 1947, qui accorde soit des dons, soit des subventions à tous les états européens (y compris aux Russes) à condition de pouvoir contrôler l'usage de l'argent et que les européens doivent s'entendre entre eux pour partager les fonds.
En 1948 nait en Europe de l'Ouest l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) qui est la première pierre de la construction européenne. Grâce à ce plan, en 1949 l'Europe de l'Ouest a récupéré le niveau économique qu'elle avait avant la guerre.
Dans un camp des états vont dépendre financièrement des Etats-Unis, ceux qui acceptent le plan Marshall, et dans l'autre de l'URSS.
Ces derniers vont répondre à ça avec la doctrine Jdanov (nom du plus proche collaborateur de Staline) formulée en septembre 1947 lors de la réunion des partis communistes du monde entier en Pologne. L'idée est qu'il faut les mobiliser afin de lutter contre les Etats-Unis. On créait d'ailleurs en octobre à Moscou le Kominform, le bureau central des partis communistes dont le but est de coordonner leurs actions.
Le monde devient alors définitivement bipolaire, et se passe en Europe l'une des crises de l'apogée de la guerre froide.
En 1947, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France décident de réunir leur zones d'occupation allemande (cf au partage fait lors des accords de Potsdam) pour redonner vie à un état allemand, une constitution est faite et une monnaie créée.
Mais Staline réagit mal, pour lui c'est justement une violation des accords de Potsdam et il décide du blocus de Berlin, mis en place dès le 24 juin 1948.
Pour empêcher la ville de tomber dans l’escarcelle soviétique, les Etats-Unis et leurs alliés mettent en place un gigantesque port aérien qui lui permet de résister et de continuer à vivre.
L'URSS cède le 12 mai 1949 face à la puissance du bloc opposé, et la crise retombe.
Sont alors nées deux Allemagne, le symbole de l'Europe plongée au cœur de l'opposition Est-Ouest, la RFA (République Fédérale d'Allemagne) à l'Ouest et la RDA (République Démocratique d'Allemagne) à l'Est.
Dans la foulée, les Etats-Unis créaient l'OTAN, (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) afin d'assurer la sécurité de l'Occident.
L'Europe n'est par contre plus le seul lieu d'affrontement, entre autre à cause de la décolonisation et de l'émergence du Tiers-Monde ou de l'Asie avec la guerre de Corée puis du Vietnam et celle de Cuba, mais va être plongée plus que jamais au coeur de la guerre froide, entre dégel et regel.
A la mort de Staline en 53 et l'arrivée au pouvoir de Khrouchtev les relations internationales évoluent.
C'est également le cas aux Etats-Unis avec l'élection en 1953 d'un nouveau président, le républicain Eisenhower.
Une nouvelle doctrine est définie côté soviétique:
...