Kholle de géographie sur dune du pilat
Étude de cas : Kholle de géographie sur dune du pilat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemmmmmmmmm____ • 13 Novembre 2022 • Étude de cas • 2 179 Mots (9 Pages) • 280 Vues
KHOLLE GEO
Introduction :
Sur cette photographie empruntée au magasine Géo dans un article publié en 2021, nous pouvons observer, la dune du Pilat, qui est un des sites emblématiques du sud-ouest de la France.
Situé dans le bassin d’Arcachon, c'est un domaine sur lequel portent de nombreuses attentes de la part d’acteurs locaux comme les habitants, la commune, les gestionnaires des campings, les commerçants, ou encore les acteurs plus lointains comme les touristes et la région, etc...
Au-delà des attentes, la dune est un objet complexe à appréhender et à gérer en raison de sa mobilité. En effet, progressant dans les terres à raison de 1,5 à 5 m par an, la dune pose des difficultés à l’État dans sa délimitation. Elle est toutefois l’objet d’attentions répétées depuis plus de trois siècles, se traduisant notamment par des mesures de protection environnementales et patrimoniales.
Nous pouvons donc nous demander en quoi la dune du Pilat est-elle un atout régional vulnérable ?
Dans une première partie, nous verrons que la dune du Pilat est effectivement un atout pour la région. Puis, nous aborderons les mesures de valorisations et de protection de cet espace. Enfin, nous analyserons les dangers qui planent sur la dune.
I. La dune du Pila, un atout pour la région
A) Une richesse naturelle
Tout d’abord, la dune est une richesse naturelle extraordinaire pour la région. Au premier plan de l’image, nous pouvons en effet constater que cet espace naturel a des dimensions monumentales, soit de 110 m de haut, 2,5 km de long et 500 m de large. La dune est constituée
d’environ 60 millions de m3 de sable, et retrace à elle seule 4 000 ans de variations climatiques. Née d’un complexe entre le sable, les vents et les marées, elle se caractérise par la superposition de deux grands systèmes dunaires : les dunes paraboliques et les barkhanes que l'on peut voir sur la face gauche de la dune. Au cours de leur progression, ces dernières sont venues butter sur les dunes paraboliques en les recouvrant. Et certains paléosols qui sont présents plus bas sur la face droite, témoignent de la présence d’anciennes forêts et ainsi chaque année, des fouilles sont menées sur le site. On retrouve ainsi des vestiges indiquant une présence humaine depuis la fin de la Préhistoire.
De plus, comme nous pouvons le voir ci-dessus, même si la dune du Pilat présente à son sommet un aspect désertique, elle abrite pourtant une biodiversité variée. En effet, à son pied, des résurgences d’eau douces permettent le développement d’une végétation habituellement présente au bord des cours d’eau dont notamment des iris jaunes, des roseaux ou encore la saule... Cette végétation montre la tolérance des plantes et leur adaptation entre des milieux semi-lacustre, marins et dunaires.
En face le banc d’Arguin dispose également d’une impressionnante biodiversité avec sa réserve naturelle. Cette végétation dunaire en fait un important lieu de nidification d’oiseaux protégés. La réserve est également un site d’importance pour beaucoup d’espèces hivernantes et migratrices. (MONTRER)
Par ailleurs, eau, sable et forêt se mêlent pour former ce lieu d’exception et du sommet de la dune un splendide paysage est offert aux visiteurs comme le prouve cette photo, avec d’un côté l’océan à l’ouest, qui en fonction des marées est rythmé par les bancs de sable du Banc d’Arguin ou encore la lagune du Bassin d’Arcachon.
A l’est, le sommet offre une vue sur la forêt de la Teste-de-Buch, océan de verdure aux statuts juridiques très diversifiés et complexes. En effet, cette forêt usagère (MONTRER) se renouvelle naturellement depuis des siècles car elle n’a pas été exploitée pour la production de bois. Elle recèle ainsi une étonnante biodiversité également.
B) Atout économique
Au-delà de sa propre valeur, la dune est devenue productrice de richesses pour les espaces qui l’entourent et pour le territoire du Bassin auquel elle est intrinsèquement liée. Elle est donc devenue un atout également économique.
Tout d’abord, la dune suscite des retombées économiques directes liées à la fréquentation des visiteurs comme nous pouvons le voir sur la photo, puisque la dune est fréquentée par environ 2 millions de touristes par an. Elle attire notamment les visiteurs pour les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer comme le parapente que l’on observer au troisième plan de l’image , le bateau, la baignade, la randonnée, ou encore le camping.... Les recettes liées au stationnement payant sont aussi recueillis .
Puis les autres acteurs économiques sont privés. Ainsi, sur le site, on compte 11 commerces de restauration rapide et de souvenirs. Au pied des pentes se situent 5 campings (MONTRER) et sur la façade océane de la dune, cinq écoles de vol libre, c’est l’Union des Bateliers Arcachonnais, et plus au nord l’hôtel/restaurant La Corniche. Suivant l’étude sur les retombées économiques de la dune réalisée sous la maîtrise d’ouvrage du SMGDP (Syndicat Mixte de Gestion de la Grande Dune du Pilat ) en 2013, ces acteurs économiques génèrent 11 millions d’euros de chiffre d’affaire.
Cependant, la valeur économique que génère la dune dépasse largement cet impact direct. Effectivement, les richesses injectées dans l’économie locale par les touristes s’élève à 168 millions d’euros par an entre les hébergement et les dépenses ménagères, et crée 968 emplois en équivalent temps plein dans les alentours.
II. Valorisation et protection de la dun
- Amélioration accessibilité de cet espace
Par ailleurs, de nombreux aménagements ont été réalisés afin de rendre plus attractive et plus accessible la dune du Pilat. On retrouve par exemple la gare d’Arcachon à laquelle est reliée une navette qui conduit directement à la dune et circule toute la journée. De ce fait, la dune est rendue très accessible grâce à de nombreux réseaux routiers (MONTRER). Ensuite, un escalier a été installé d’avril à octobre aidant de nombreuses personnes à gravir la partie la plus difficile de la dune. Il est aussi prévu de construire un second parking, pour une capacité d’accueil de 1600 places (contre 750 aujourd’hui) pour accroître impact économique de la dune.
D’autre part, au cours des mois de juillet et août, la fréquentation est telle qu'elle engendre un sérieux problème de stationnement
...