La Rentabiliter Dune Entreprise
Documents Gratuits : La Rentabiliter Dune Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elfeo • 5 Mai 2014 • 660 Mots (3 Pages) • 818 Vues
Introduction :
Les managers, les actionnaires, les salariés, les banquiers, s'intéressent à la performance des entreprises car de cette performance dépendent leurs revenus. La performance d'une entreprise peut s'apprécier de différentes façons. Elle peut s'exprimer par le taux de croissance du chiffre d'affaires, par les parts de marché, par sa position concurrentielle. Derrière tous ces éléments se trouve l'idée que l'entreprise doit être rentable. Que recouvre cette notion ?
1. Qu'est-ce que la rentabilité ?
D'une manière générale, on peut définir la rentabilité d'une entreprise comme son aptitude à produire un bénéfice. La rentabilité d'une entreprise s'apprécie donc en comparant un résultat et la valeur des moyens mis en œuvre pour l'obtenir. On distingue la rentabilité économique et la rentabilité financière. Cette définition fait référence à deux autres notions : l'efficacité et l'efficience.
• L'efficacité : est la capacité d'une entreprise à atteindre ses objectifs.
• L'efficience : est l'aptitude d'une entreprise à atteindre ses objectifs en optimisant ses ressources.
La rentabilité peut être analysée du point de vue de l'entrepreneur (la rentabilité économique) et du point de vue des actionnaires (rentabilité financière).
2. Comment mesure-t-on la rentabilité économique ?
La rentabilité économique mesure la rentabilité des capitaux investis et est déterminée uniquement avant impôt. Elle intéresse donc principalement l'entrepreneur et se mesure par le ratio :
Rentabilité économique = résultat d’exploitation/capitaux investis*100.
Les capitaux investis représentent les moyens mis en œuvre par l'entreprise pour assurer son activité. Ce sont les immobilisations et le besoin en fonds de roulement d'exploitation.
3. Comment mesure-t-on la rentabilité financière ?
La rentabilité financière mesure la rentabilité des capitaux propres. Elle intéresse donc essentiellement les actionnaires. Elle est déterminée après impôt grâce au ratio :
rentabilité financiére = résultat de l’exercise/capitaux propre*100.
Les capitaux propres sont les fonds apportés par les actionnaires à la création de l'entreprise.
soit en modifiant la structure de son financement et en augmentant la part des emprunts dans ses investissements (augmenter son taux d'endettement)
soit en augmentant son résultat d'exploitation, ce qui revient à améliorer sa rentabilité économique ;
4. Quel est le lien entre rentabilité économique et rentabilité financière ?
La comparaison de la rentabilité financière et de la rentabilité
...