LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John vink

Fiche : John vink. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2019  •  Fiche  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 5

    Devoir d’Histoire-Géographie sur John Vink.                                            

Contexte  de la photo « Barbier de fortune dans un camp de transit » en Turquie :

La photo à été prise quelques temps après la chute des régimes communistes en Europe en 1989 par John Vink qui est un photographe belge connu pour ses nombreux clichés sur les migrants. Cette photo intitulée « barbier de fortune dans un camp de transit » fait référence aux réfugiés Bulgares en Turquie, au Kapikule. Le Kapıkule est la porte des douanes de Turquie-Bulgarie. C’est également la porte des douanes la plus fréquentée de Turquie grâce à ses importations et exportations vers l'Europe. C'est la deuxième plus grande porte de frontière dans le monde. John Vink utilise la photo en argentique, sur ce portrait nous pouvons voir au premier plan une partie du visage d’un petit garçon qui est un réfugié Bulgares, il regarde fixement l’objectif mais à travers son regard nous pouvons apercevoir un air intrigué, c’est peut être la première fois qu’il voit un appareil photo. Au second plan nous pouvons voir un Barbier et son client. Vink jkoue avev le miroir, il s’est placé sur le côté de sorte à ce qu’on ne le voit. La particularité de ce photographe est qu’il apprends d’abord a connaître les personnes qu’il va photographier pour créer une sorte de proximité avec eux et pour qu’ils se laissent photographier plus naturellement.

Au XIXème siècle, dans l’Empire ottoman multiethnique, la population turque dans la région était considérée comme majoritaire et l’élite turque était dominante. Après la dissolution de l’Empire, une partie importante des sujets turcs et musulmans s’est trouvée incluse dans les territoires des nouveaux Etat-nations balkaniques. A partir du XVe siècle, le mot turc Balkan (montagne boisée), est utilisé pour désigner la chaîne montagneuse qui divise la Bulgarie centrale d'Est en Ouest. Les Balkans sont le terme historique et géographique qui désigne un territoire dans le sud-est de l'Europe situé au sud des fleuves Sava et Danube. Géographiquement, le terme Balkans comprend l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie. La Turquie bien que partiellement située dans les Balkans, se trouve en Asie sur le plan géographique.Au XIXe siècle, les Balkans sont entrés dans une longue période de déchirements, la région a été ainsi, peu à peu, associée à des images de violence et de désordre.

Dans l’Etat bulgare, la communauté turque a subi un processus de socialisation qui a conduit à la différencier de plus en plus des Turcs de la « mère-patrie », la Turquie. Devenus une minorité, les Turcs de Bulgarie ont développé un sentiment d’appartenance ethnique et le groupe, conscient de sa différence, s’est davantage refermé sur lui-même. Lors de ce que l'on appelle la « nouvelle émigration » de 1989, un exode massif est enregistré et touche 360 000 Turcs. Cet exode est la conséquence de la campagne de « bulgarisation » des noms et des prénoms qui débute pendant l’hiver 1984 et vise à éradiquer tous les noms d'origine turque et arabe dans le pays. Des mesures de restriction des libertés individuelles sont également introduites comme l’interdiction de parler le turc dans les lieux publics, de porter des habits traditionnels musulmans, de pratiquer les coutumes et les rituels musulmans, la circoncision ou le mariage traditionnel, d'écouter et de danser sur de la musique turque. Les publications en langue turque sont également interdites.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com