LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction sujet de dissertation "îles et frontières dans le monde"

Dissertation : Introduction sujet de dissertation "îles et frontières dans le monde". Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2021  •  Dissertation  •  481 Mots (2 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 2

Îles et frontières dans le monde

INTRODUCTION

Le concept de frontière tel que nous le connaissons maintenant naît en 1648 avec les traités de Westphalie qui imposent progressivement un nouvel ordre géopolitique au sein de l’Europe, nouvel ordre consistant à créer un ensemble d’États, disposant de frontières précises et reconnues, sur lequel le pouvoir exerce sa pleine souveraineté. Cette étude des frontières était surtout menée dans un principe politique afin d’établir des processus de négociation plutôt que de conquête et d’établir la paix. La conception des frontières a été par la suite pensée donc de manière politique mais pouvant néanmoins s’appuyer sur des éléments naturels. La question plus tard se posa alors face aux îles, complètement isolées par un élément naturel à savoir une vaste étendue d’eau la séparant du continent.

En effet, les frontières des îles posent de réelles difficultés de définition. Séparées d’un élément physique que nous ne pouvons nier, elles n’ont pourtant pas toutes de frontière avec leur continent, faisant alors parties de l’État à proximité ou au contraire comme nos départements d’Outre-Mer, aucune frontière politique, étatique ne nous sépare de nos îles pourtant elles sont physiquement séparées de la France. Cependant, bien que la définition première de la frontière venant de « front », terme militaire faisant référence la zone de contact avec une armée ennemie, la frontière est en réalité un élément bien plus complexe. Elle peut également s’apparenter aux frontières culturelles et aura son impact puisque de nombreuses îles appartiennent à l’État sur le continent mais sentent un fort sentiment de séparation avec celui-ci, un « effet frontière » qui se traduit culturellement mais est causé par le sentiment d’iléité. Cet isolement n’est néanmoins donc qu’un sentiment, et cela se justifie par le caractère d’échange que représente également la frontière. Bien qu’elle soit définie comme une limite, la frontière est également lieu d’échanges entre les États et joue un rôle important dans la mondialisation. Les îles servant d’escale dans le commerce mondial, leurs frontières étatiques s’effacent peu à peu puisqu’elles sont relais de marchandises, ce qui crée des tensions politiques, les amenant à se sentir indépendantes. Pourtant, ces frontières étatiques sont un atout pour certaines populations cherchant à sortir de situations politiques en traversant la mer tel que c’est le cas pour les immigrants qui font escale sur les îles. Elles sont également des atouts économiques face aux enjeux des zones économiques exclusives. En quoi les frontières des îles sont-elles donc des éléments majeurs de la compréhension du système des îles et de leur rôle dans la mondialisation ?

Les frontières des îles semblent avoir différentes définitions plutôt présentées comme des séparations, mais l’isolement physique des îles est en réalité un atout pour les relier au reste du monde en tant qu’escales, l’île reste donc tout de même un environnement cloisonné par les étendues d’eau et les séparations politiques qui provoquent des tensions économiques et de nombreux litiges face à son statut d’escale.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com