Histoire de l'Ile-de-France
Cours : Histoire de l'Ile-de-France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar clodouille • 12 Décembre 2012 • Cours • 1 172 Mots (5 Pages) • 1 121 Vues
L’Île-de-France a été créée en 1976, mais dont l’histoire remonte à Hugues Capet est la plus petite (superficie : 12 011 km2), la plus peuplée et la plus riche Région de France. Sa préfecture est Paris, la capitale nationale qui possède un rayonnement comparable à celui des grandes métropoles mondiales que sont New-York, Tokyo et Londres. Elle est aujourd’hui l’un des plus grands pôles de puissance en France. L’influence de cette dernière montre une organisation de l’espace qui s’étend au-delà des limites de l’Île-de-France, de la France et de L’Europe.
Il s’agira donc de savoir quels sont ses atouts qui en font une région au rayonnement mondial ? Nous aborderons donc dans un premier temps sont rayonnement national, européen pour enfin aboutir à son rayonnement mondial.
I Rayonnement national
A Son système productif
Le système productif de l’Île-de-France se caractérise par la dominance des tâches et des secteurs de service. Globalement, il y a une déconcentration du quartier d’affaires de Paris intra-muros. Des pôles économiques puissants se développent à Roissy, Marne-la-Vallée, Rungis, Évry, Massy-Saclay-Saint-Quentin en Yvelines, Cergy-Pontoise avec des industries de pointe et des espaces de tertiaire supérieur. On se rend compte de la puissance de la socialité urbaine avec des grands axes de développement, de diversité fonctionnelle et sociale, de dynamisme culturel qui donne un avantage à la ville. De plus on dénote la présence d’espaces naturels et agricoles notamment avec la culture maraichère comme dans les Yvelines. Cela montre une agriculture intensive qui répond aux besoins des habitants de l’île de France qui sont toujours de plus en plus nombreux mais peut être aussi destinée à l’exportation. Elle reste une région industrielle car elle à su développer des industries les plus valorisante à la pointe de la technologie telles que l’aérospatiale (Massy-Saclay), la construction aéronautique, l’automobile (Flins), l’industrie pharmaceutique. Car au départ il a eu une désindustrialisation entrainant une mutation des industries vers la province c’est la déconcentration. Néanmoins l’IDF est restée’ une des 1ere régions industrielle française en conservant en majorité des industries de pointes.
B Pôle majeur de la France
L’ile de France au niveau des chiffres montre qu’elle est un pôle majeur au niveau national. Notamment avec son cadre de vie avec un départ en vacance de 25,9%, elle dispose de 31,8% des médecins, 29,8 des effectifs universitaires totaux et 28,7% des séjours touristiques. Au niveau des chiffres clés sa population constitue 18,7% de la population totale, une densité de 2,21% et un revenu par ménage de 23,4%. Sa démographie étant enfin de 22,6 la région Ile-de-France à un poids important au niveau productif des services et de la qualité de vie. Quasiment un tiers de la richesse Française se situe en Ile-de-France pour une superficie de 265 km2. Elle constitue aussi un pôle majeur car elle possède la capitale (Paris) qui est le premier pôle de production, ainsi que le 1er au classement du PIB par habitant avec 362/1736 soit 21% du PIB des dix premières régions européennes, elle possède 38% des cadres et des professions intellectuelles supérieurs (donc chercheurs). Finalement sont son système productif et ses attraits de pôle majeur font de l’Île-de-France une région au rayonnement européen.
II Rayonnement européen
A Métropole internationale
Tout d’abord des facteurs permettent d’expliquer sa puissance comme la concentration des métiers (enseignement ( paris développe un partenariat avec les villes étrangères en accueillant des étudiants étrangers mais aussi le quart des étudiant français mais aussi de grandes écoles comme HEC, laboratoire de recherche, médecine), de grandes fonctions (essentiellement des sièges, banques…), la vie politique (tribunaux, pouvoirs ministériels…) et un accès très facile
...