LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion De Sock

Commentaires Composés : Gestion De Sock. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  465 Mots (2 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 2

Le mot stock est un mot anglais, signifiant souche, réserve.

Définition 1 : on appelle stock d’un produit donné une certaine quantité de ce produit mise en réserve en vue d’une utilisation ou d’une commercialisation future, afin de faire face à une demande certaine (commande) ou probable (sur stock)

Définition 2 : un stock est une réserve constituée afin de pallier à des contraintes d’aléa, économiques (inflation) et commerciales (concurrence)

On distingue, en général, différents types de stockage :

- stocks de produits finis ;

- stocks d'entrants de fabrication (matières premières, pièces sous-traitées) ;

- stocks de pièces de rechange et de produits pour la maintenance des équipements de production ;

- stocks d'outillages et d'accessoires ;

- en-cours.

Plusieurs raisons font que l’entreprise soit amenée à disposer de stocks pour pouvoir faire face à la demande et aux contraintes du marché.

Historiquement, c’est la saisonnalité des produits qui était à l’origine des stocks. Par la suite, plusieurs autres raisons objectives ont fait que l’entreprise se dote de stocks

Cette raison est particulièrement valable pour les matières premières. Ne pouvant pas toujours répercuter la hausse des prix de M.P sur ses prix de vente, l’entreprise se voit dans l’obligation de constituer des stocks pour stabiliser ses prix de vente

Cette raison est particulièrement valable pour les matières premières. Ne pouvant pas toujours répercuter la hausse des prix de M.P sur ses prix de vente, l’entreprise se voit dans l’obligation de constituer des stocks pour stabiliser ses prix de vente

En stockant, l’entreprise peut économiser les frais de transport, de livraison, de négociation,…qu’elle subit à chaque commande

Fonction de régulation : Les stocks permettent le lissage des irrégularités d'approvisionnements et/ou de production, réduisent les risques de ruptures et favorisent le maintien d’une activité continuelle.

Fonction logistique : Les stocks permettent de maintenir les articles à proximité de leur lieu de consommation. Ils limitent considérablement les délais d’attente.

Fonction économique : Dans le cas de remises importantes pour des achats en grande quantité, ou dans un souci d’optimisation des approvisionnements.

Fonction d'anticipation – spéculation : Le stockage permet de se mettre à l’abri des hausses de prix des matières ou des produits achetés ou vendus.

Fonction technique : Le stockage peut être lié à un procédé indispensable avant la consommation des articles (séchage du bois, maturation des fruits et légumes, etc.

Les stocks dans une entreprise sont constitués de stocks de production et de stocks hors production.

Les stocks de production regroupent l’ensemble des matières qui après transformation permet d’avoir les produits finis (matières premières et composants, encours de fabrication, produits finis)

Les stocks hors

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com