Fiche de cours: Histoire Des médias
Commentaires Composés : Fiche de cours: Histoire Des médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bgdu78 • 26 Mars 2015 • 1 176 Mots (5 Pages) • 1 344 Vues
HISTOIRE DES MEDIAS
Besoin d’informer et de s’informer qui n’est pas récent. Phénomène qui aété présent de tout temps. Expliquer des règles, des lois à un public, etc..
Depuis la 2ème GM, les conflits internationaux ne sont plus d’actualité mais cela a forgé l’histoire des médias > angoisse : besoin de savoir, attente de la population.
L’accès à l’écart est tardif mais pendant très longtemps, l’information ne se faisait qu’oralement. Exemple : Grèce Antique x Agora (rencontres, info)
Le commerce s’est toujours nourri à l’information.
Exemple des troubadours au Moyen Age, personnage qui concilie information et divertissement + partie inventée.
Légende/ rumeur > se retrouve encore aujourd’hui et peut parfois se confondre avec l’information vérifiée etc…
PRESSE
L’ancêtre des journaux est ce qu’on appelle les nouvelles manuscrites qui pouvaient être diffusées également à l’étranger (entre le 15ème et le 16ème siècle)
Elles sont destinées aux + puissants (souverains, négociants commerciaux, etc.). Les enjeux de pouvoir et les conflits sont nombreux. Les premiers journaux (= les canards) qui sont imprimés de façon irrégulière dans les années 1520, qui comportent entre 8 et 16 pages. Ils comprennent des infos véridiques mais également des faits divers.
Premier journal hebdomadaire parisien > La Gazette (1631)
Journal soutenu par le pouvoir (Cardinal de Richelieu qui le finance et le protège).
L’ensemble des pages est soumis à validation (+ censure). Les imprimeries sont sous surveillance, car diffusion en masse dangereuse.
Dans les années 1660, apparaît un nouveau type de publication qui font état de l’actualité scientifique et littéraire (journal des savants)
Objectif : faire régner la culture française en Europe, financé par Colbert et traduit.
Intérêt : Soutien des philosophes des Lumières par la suite.
Ces journaux sont rares à avoir echappé à la critique des Lumières qui ont lourdement critiqué le journalisme qui, selon eux, colportait des rumeurs, des critiques sans fondement qui pouvait être dangereux par moment.
En retour, les journalistes ont critiqué les philosophes ce qui n’a pas facilité la publication de leur valeurs (liberté d’expression).
Critique du pvr impossible dans ces journaux > condamnations violentes, autocensure demandée.
1ère loi : 1764 : loi qui interdit d’évoquer l’administration des finances.
2ème loi : 1767 : loi qui interdit de traiter de la religion dans un journal.
On multiplie ensuite le nombre de censure en étant sûr que tout ce qui est dit est en accord avec ce veut le pouvoir.
Apparition de la notion d’opinion publique.
Remise en question de cette notion par les philosophes car cela est flou, opposé à l’esprit public, la conscience collective.
Révolution 1789 > DDHC. Avènement de la liberté d’expression.
« La libre communication de la pensée et des opinions est un des droits les plus précieux de l’H. Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Citoyens qui doivent être informés pour participer au débat public. Révolution =
L’objectif est de s’inscrire dans le rejet du secret qui caractérisait le pouvoir absolu + rejet des inégalités et des privilèges. Met en avant la transparence pour faire un vrai débat public.
La presse doit être le relai de ce débat. Les échanges se développent avec le « courrier des lecteurs » qui permet de disposer d’une info qui vient de province dans les journaux = enjeux.
France de plus en plus rurale donc grosse majorité d’illettrés.
(un des problèmes principaux via l’école et la diffusion)
Période qui s’installe = âge d’or de la Presse. Liberté nouvelle se développe entre 1789 et 1793, nouvel absolutisme 93-94.
Chronologie politique difficile en 1800 > pleins de changements
Fin 1800 : presse d’opinion très vive
Affaire Dreyfus : virulence des
...