Etude de documents sur la Triade.
Étude de cas : Etude de documents sur la Triade.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laena • 11 Novembre 2016 • Étude de cas • 388 Mots (2 Pages) • 1 235 Vues
Les documents présentés sont deux planisphères mondiaux représentant le pourcentage d’internaute, l’une en 2005 et l’autre en 2012. Toutes deux n’ont pas la même source. La première carte provient de M.F Durand, B.Martin, D.Placidi, M.Törnquist-Chesnier, Atlas de la mondialisation, Presse de Science Po, parut en 2007. La seconde carte provient de l’Atelier cartographie Science Po – Ceriscope, en 2013. Cependant, ces deux planisphère utilisent les mêmes figurés. Ces documents permettent de faire le lien avec la notion de Triade. La triade désigne l'ensemble des trois groupes de pays les plus puissants de la planète : Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), Europe occidentale (Union Européenne, Norvège, Suisse) et Asie pacifique (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour). et vont nous permettre de répondre à… Telle question.
I. Intérêts et limites des documents pour le sujet.
A. Internet, un révélateur de l’intégration des Etats à la mondialisation économique, culturel et politique
Premièrement ces documents possèdent des intérêts et limites par rapport au sujet. D’abords il permet de nous rendre compte qu’internet est un révélateur de l’intégration des Etats à la mondialisation économique, culturel et politique. En effet, on constate sur le premier document que les pays ayant un pourcentage supérieur 41% sont les pays les plus puissances tels l’Australie et l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et le Japon. Autrement dit, cela signifie que plus le pourcentage est élevé plus le pays est puissance. D’une part internet est synonyme d’avancé technologique donc de puissance économique à développer de nouvelles technologie. D’autre part, on remarque l’importance d’internet dans un pays puissant. Internet permet des échanges rapides avec les autres pays du monde donc une intégration à la mondialisation.
B. Des documents qui permettent de voir une évolution
Ensuite, les documents permettent nettement de voir une évolution. Comme dit ci-dessus, le premier planisphère met en avant le pourcentage élevé d’internautes l’Océanie, ‘l’Amérique du nord, l’Europe occidental et le japon. En le comparant au deuxième planisphère, on remarque que le pourcentage d’internaute a augmenté dans de nombreux pays. Le deuxième planisphère mets donc en avant les BRICS et les PMA. Par exemple, le pourcentage de la Russie et la Chine se situait entre 5,5% et 18% en 2005, alors qu’en 2012 il se situe entre 42% et 7%. Cependant, malgré une globale augmentation du pourcentage d’internaute dans le monde, il stagne dans certains pays, notamment en Afrique.
...