LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de documents Caught napping

Étude de cas : Etude de documents Caught napping. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  759 Mots (4 Pages)  •  1 387 Vues

Page 1 sur 4

CHAIGNIER Marie 1SE1

« CAUGHT NAPPING »

[pic 1]

    Ce document est une caricature, publiée en 1896 dans le journal satirique anglais Punch accompagnée d’un petit texte.

  L’année de sa parution correspond à la fin de la « Grande Dépression » (vingtaine d’années durant lesquelles il y avait eu une forte baisse de la production industrielle et des échanges). A cette période on peut également observer un essoufflement des investissements dans l’innovation.

  Le Royaume Uni, qui était pendant le XIXème siècle le centre de l’économie mondiale, voit donc sa domination mondiale s’affaiblir petit à petit et son statut de leader être menacé. En effet, la concurrence avec d’autres pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis se fait de plus en plus forte.

  Le pays reste tout même encore essentiel grâce à ses banques, assurances et sa place boursière.

  A travers ce document nous observerons dans un premier temps les éléments de la croissance économique de l’Angleterre puis comment la compétition économique internationale avec les économies mondes s’est développée afin de répondre à la problématique de montrer comment cette caricature reflète les caractères de la croissance économique et la succession des économies monde.

  La caricature montre une vieille femme endormie au bord d’un chemin, qui était, d’après le texte accompagnant le dessin, en route pour le marché. Sur son chapeau on lire « ENGLAND », ce qui montre que cette femme représente en fait l’Angleterre.  Ce pays ayant dominé le monde économique durant tout le XIXème siècle, commence à avoir une baisse de son pouvoir la fin de ce même siècle, période à laquelle cette caricature a été créée. Le dessinateur critique donc ici la perte de puissance du Royaume Uni en le représentant avec une vieille dame, le comparant donc à une puissance vieillissante.

  En effet, ce pays est devenu au début de ce siècle la première puissance économique grâce à l’adoption du libre-échange, qui a fait de ce pays l’un des moteurs des flux mondiaux de marchandises et capitaux, à sa manufacture (que l’on peut ici voir par le jupon de la femme, qui montre l’exemple des produits textiles), l’utilisation des nouveaux moyens de communication comme le téléphone ou encore les réseaux ferroviaires, des ports dynamiques, sa monnaie et la City comme centre des flux financiers mondiaux. Ces échanges commerciaux sont ici illustrés par le texte accompagnant la caricature où l’on peut lire que la femme était en route pour le marché (que l’on peut interpréter comme le marché international) afin de vendre des biens lui appartenant.

  Mais l’on peut voir sur le dessin un homme en train de couper un bout du jupon de cette vieille femme endormie. Sur le jupon, il y a marqué « ENGLISH TRADE », il représente donc le commerce anglais. Sur la lame du ciseau que l’homme est en train d’utiliser on lit « COMPETITION ».  Cet homme porte lui-même une inscription sur la boite qu’il porte sur son dos « MADE IN GERMANY ». On comprend donc que la scène dessinée illustre la compétition faisant rage entre les deux pays pour le marché économique, avec l’homme (donc l’Allemagne) en train de littéralement voler une partie du jupon (représentant le marché/commerce anglais) de la femme (l’Angleterre) en profitant d’un moment d’inattention et de vulnérabilité de celle-ci. Le climat compétitif de l’époque est donc dénoncé ici, et cette caricature ayant été faite par un anglais pour un journal anglais elle critique l’Allemagne en la comparant à un voleur, disant qu’elle vole une partie du commerce anglais, l’illustrant donc par un personnage voleur et irrespectueux. L’Angleterre étant à cette époque en plein début de perte de puissance face à la forte montée de la concurrence, notamment celle du marché allemand. L’accélération des rythmes des échanges faisan que l’Angleterre perd de son avance sur les autres pays (elle est montrée ici endormie, comme si elle était dépassée et avait besoin de se reposer). Les décisions d’investissements des FTN et leur politique de développement mettant les différents pays en constante concurrence ceux-ci sont prêts à tout pour doubler leurs concurrents, développant donc fortement les économies monde. Ainsi ici l’exemple de l’Allemagne et l’Angleterre est montré mais d’autres pays comme les Etats Unis, les BRICS ou encore les pays asiatiques prennent également part à cette compétition.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (262.9 Kb)   docx (470.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com