Etude d'un dossier documentaire : l'aéroport notre dame des landes
Dissertation : Etude d'un dossier documentaire : l'aéroport notre dame des landes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nounouledu49 • 17 Octobre 2017 • Dissertation • 641 Mots (3 Pages) • 1 182 Vues
Partie 2 : Étude d'un dossier documentaire
Étude sur le débat sur le projet de l'aéroport Notre-Dame-Des-Landes :
L'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes est un projet datant de 50 ans qui a pour but de desservir essentiellement les régions Bretagne et Pays de la Loire. En effet, il serait construit à environ 20 kilomètres au nord de Nantes et s’étendrait sur 1650 hectares. Le prix serait de 556 millions d'euros dont 450 millions pour la réalisation de l'aéroport. Tout cela financer en partie par l’État, les collectivités territoriales et le concessionnaire. De base, la date de mise en service de cet aéroport était pour 2017 mais depuis l'annonce du projet, deux groupes s'opposent et débattent sur la construction, un pour et un contre l'aéroport du Grand Ouest. Les travaux n'ont donc pas commencés. Une question se pose alors actuellement : Pour ou contre l'aéroport ? Nous allons mettre en évidence les principaux arguments des deux adversaires.
Premièrement parlons des défenseurs de ce projet c'est à dire l’État, les entrepreneurs de la région ou encore une partie de la population qui sont évidemment pour le projet mais pourquoi ? Tout d'abord selon eux l'aéroport déjà existant de Nantes est trop petit et cela devient critique. En effet , la piste d'attérissage est trop petite , d'une taille exact de 2900 m et il est impossible d'en construire une autre puisque l'aéroport est situé à environ 5 kilomètres de la zone urbaine de Nantes et cela provoque déjà des nuisances sonores à environ 300000 personnes y habitant. Il est prévu que plus aucun avion traverse le centre-ville de Nantes. De plus, ils affirment que ce projet relancerait le développement économique de la région notamment au niveau du tourisme par exemple et amènerait à la création d'un grand nombre d'emplois, il s'agirait même de milliers de travail. Ensuite on parle également d'un poids européen puisque il sera possible d'accueillir de gros-porteurs comme l'A380 par exemple. Le projet pourra également répondre à la forte croissance de l'aéroport de Nantes-Atlantique dont le trafic est saturé. Neuf millions de passagers annuels seraient attendus en 2050 donc l'aéroport du Grand-Ouest devient une besoin. L’État tient à préciser que cet aéroport constituera le seul aéroport français labellisé haute qualité environnementale donc le projet prend en compte la protection de l’environnement mais aussi la maîtrise de l'énergie qui sont des sujets importants pour l'avenir.
Deuxièmement nous avons à faire à l'opposition du projet qui est principalement la population française parce que en effet tout le pays est concerné et donne son avis sur le sujet. Par exemple en 2015, 15000 opposants se sont réunis pour l'abandon du projet. Quels sont leurs arguments ? Ils dénoncent la destruction d'une centaine d'emplois agricoles directs et l'artificialisation des sols, pour laquelle le département est déjà au-dessus de la moyenne nationale. Pour quelques précisions 650 hectares agricoles seront détruit pour la construction de l'aéroport Notre-Dame-Des-Landes. Ils estiment que le projet est sans réels fondements. L'aéroport Nantes-Atlantique n'est pas classé comme dangereux et son trafic est comparable a celui de l'aéroport de San Diego qui lui fonctionne très bien. De plus 1500 salariés devront être délocalisés au nord et le terrain choisi pour l'aéroport du Grand-Ouest est dit non constructible puisque 98 % de la zone aéroportuaire de Notre-Dame-Des-Landes se trouve en zone humide. Pour finir, les opposants pointent le prix exorbitant des travaux.
...