Espace productif l'Aisne
Étude de cas : Espace productif l'Aisne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aazaerty • 5 Février 2023 • Étude de cas • 360 Mots (2 Pages) • 578 Vues
L’Aisne est un région de France qui se situe dans les Hauts-de-France.
C’est un espace agricole diversifié et c’est la première région agricole française. On y retrouve de l’agriculture productiviste et commerciale céréalière, mais on y retrouve également des vignes et des vergers, 17,1% de la superficie cultivé est occupée par la culture industrielles et 12,9% par les oléagineux.
Pour commencer, l’agriculture intensive ou productiviste c’est l’agriculture à haut rendement par l’emploi de machines, d’engrais et de pesticides. 58,4% de la superficie du territoire est occupée par l’agriculture commerciale et céréalière. L’Aisne produit un quart des céréales de la région. Il y a l’aménagement des ports pour faciliter l’exportation des céréales , comme l’a été fait au port de Rouen : selon l’article du site actu.fr écrit par Manon Loubet le 24 février 2020, les lourd travaux fait au port de Rouen font que désormais, il peut recevoir les plus gros navires de son histoire avec bien plus de contenance, on peut rajouter jusqu’à 10 000 tonnes d’orge et de blé en plus. Selon le directeur du port maritime de Rouen, cela permet de répondre au demande des pays comme les Émirats arabes unis ou le Qatar qui ne commandent plus qu’en grosse quantité.
Ensuite, l’Aisne est un espace productif agricole intégré à l’industrie agroalimentaire, cela permet de transformer des produits agricoles en biens alimentaires. Grace à son paysage agricole favorable composé de vaste parcelles permet l’implantation d’une industrie agroalimentaire puissante. Selon Insee, en 2017, l’industrie agroalimentaire prend 22,6% de l’emploi industriel du département. On retrouve 3 grand groupe présent dont : Nestlé, Teréos et Materne.
Pour finir, l’Aisne innove dans l’agriculture verticale. Selon Jungle, pour continuer de nourrir la planète il faut produire horizontalement mais aussi verticalement et permet également de répondre aux nouvelles exigences des consommations et faire face aux diminutions des terres agricoles. L’entreprise construit la plus grande ferme verticale de France. Elle prend place à Château-Thierry, elle occupe 4 500 m² de surface pour une hauteur de 12 m et 6 400 m² de culture.
...