Diversité milieux territoires français
Étude de cas : Diversité milieux territoires français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kokie08 • 11 Décembre 2022 • Étude de cas • 433 Mots (2 Pages) • 283 Vues
La diversité des milieux du territoire français métropolitain et ultra-marin est très importante. Nous allons voir comment elle oblige les habitants à gérer les contraintes et les risques majeurs mais aussi comment elle apporte des ressources qui peuvent être valorisées.
Pour expliquer cela nous nous intéresserons dans un premier temps aux reliefs et aux climats qui imposent des contraintes. Puis nous regarderons les risques majeurs et pour finir nous verrons les ressources que ces milieux peuvent apporter.
En géographie, la notion de contrainte se définit comme « un élément du milieu naturel qui gêne les aménagements ». Sur le territoire français métropolitain et ultra-marin nous pouvons observer différentes contraintes auxquelles les hommes doivent s’adapter. Dans les massifs montagneux, le relief pénalise les aménagements. Le climat parfois rude et le fort enneigement sont également difficiles pour les habitants de ces régions (problèmes de circulation…). Le long de la Méditerranée l’aménagement peut être difficile à cause de la sécheresse estivale.
La France métropolitaine et ultra-marine doit également faire face à des risques majeurs. Dans les zones montagneuses les risques d’avalanches sont nombreux et parfois augmentés à causes des aménagements touristiques réalisés.
La France possède de nombreux fleuves mais les constructions qui se sont développées dans ces zones augmentent le risque d’inondations.
Sur les côtes littorales atlantiques ce sont les tempêtes qui sont une menaces et peuvent être très violentes (exemple : la tempête Xynthia).
Dans les îles les habitants sont confrontés aux risques d’éruptions volcaniques comme sur l’île de la Réunion en 1986 ou en 2002 avec le réveil du Piton de la Fournaise qui a fait beaucoup de dégâts et mis la population en danger. Ces îles françaises se trouvent aussi dans des zones de séismes (Guadeloupe, Martinique) ou sur le parcours de cyclones qui peuvent être dévastateurs.
Mais les reliefs et les climats du territoire français apportent aussi de nombreuses ressources. L’altitude élevée et l’enneigement de certains massifs (exemple : les Alpes) sont favorables aux développement des sports d’hiver.
Sur le territoire français l’agriculture peut être développée grâce aux nombreux plateaux et plaines et aussi au climat tempéré.
Le territoire français a une importante ouverture maritime qui permet le développement des échanges commerciaux. Ces littoraux et DROM favorisent aussi l’héliotropisme.
La diversité du territoire permet aussi une grande diversité de ressources naturelles comme l’eau, la pêche, les fruits et les légumes tropicaux.
On peut donc conclure que les climats et les reliefs du territoire obligent les français à s’adapter aux contraintes et aux risques mais qu’ils représentent aussi des atouts de développement. Ils sont importants et variés mais ils sont aussi fragiles et on doit essayer de les protéger.
...