Dissertation sur Diego Garcia
Dissertation : Dissertation sur Diego Garcia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Billal Zahaf • 15 Décembre 2022 • Dissertation • 462 Mots (2 Pages) • 274 Vues
Devoir sur Diego Garcia
Après la fin des discussions en 1966, la Grande-Bretagne a accordé aux Américains une période de 50 ans pour installer des équipements militaires à Diego Garcia. Le bail a été renouvelé 2 fois et est encore valable à ce jour. Quels intérêts tirent les Etats-Unis à posséder Diego Garcia ? Nous traiterons cette question sous deux aspects. Un aspect militaire ainsi qu’un aspect économique en second temps.
C’est l’émergence de la guerre froide et la présence accrue de l'Union soviétique dans les pays de l'océan Indien qui ont conduit les Etats-Unis à rechercher une base d'opérations, notamment avec la perte de leur allié iranien. Le but de cette base militaire est d’apporter un soutien logistique aux opérations militaires des pays du pourtour de l’océan Indien, là où la première puissance mondiale est engagée. Le premier objectif de cette base a donc été la guerre froide de 1947. En 1990, Diego Garcia trouve de nouveaux objectifs militaires et stratégiques : ceux de la première guerre du Golfe. Diego Garcia a été l’un des pivots des raids aériens dirigés contre l’Irak. Cette base a aussi été utilisée pour le ravitaillement lors de la guerre d’Afghanistan en 2001 ainsi que la guerre d’Irak en 2003. Les intérêts au niveau militaire sont d’être situé tout proche des pays de l’océan Indien ainsi que du moyen-orient. Ce qui est utile non seulement pour dissuader, menacer mais aussi pour agir en cas de besoin.
En outre des intérêts militaires, il existe des intérêts au niveau économique à posséder une telle base militaire pour les Etats-Unis. En effet, Diego Garcia est située à 2 000 kilomètres de l'Inde, 3 500 kilomètres de la côte Est de l'Afrique et de l'Indonésie, 4 500 kilomètres du golfe Persique et 5 000 kilomètres de la côte Ouest de l'Australie. La fameuse base est au carrefour des routes maritimes reliants l'extrême-orient et l'Europe via le canal de Suez et le cap de Bonne-Espérance. Ainsi, les pétroliers sortant du golfe Persique passent au large de Diego Garcia quelle que soit leur destination. Ce qui assure un réel pouvoir d’agir sur le commerce international. Grâce à la proximité des grandes routes maritimes. Et aussi grâce au passage proche de la base des pétroliers.
Pour conclure, les Etats-Unis ont de nombreux intérêts à posséder la base de Diego Garcia. Ces intérêts sont principalement liés à l’extension du « Hard Power » des Etats-Unis puisqu’ils agissent dans les domaines économiques et militaires. On peut relier ce sujet à l’actualité puisque ce jeudi 3 novembre, l’ouverture de négociations sur les îles Chagos a eu lieu. La République de Maurice revendique à Londres ces territoires depuis 50 ans. Diego Garcia restera-t-il un territoire états-unien ?
...