LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disseration JO de 1968

Fiche : Disseration JO de 1968. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Fiche  •  887 Mots (4 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 4

Les JO de 1968

Introduction

1968 représente l’année des jeux olympiques au Mexique donner une bonne image de son pays qu’est le Mexique au reste du monde mais également celle de la révolte de la jeunesse et la naissance de nombreux mouvements à travers le monde.

On assiste ici à un massacre sur la place des 3 cultures à Mexico, affectant une population jeune.

Le gouvernement veut donner une bonne image de son pays qu’est le Mexique au reste du monde à l’occasion des JO et met ainsi en place le massacre à travers l’armée.

Au Mexique, une révolte a eu lieu mais a été réprimée fortement.

Un drame considérable a donc eu lieu et a eu des conséquences gigantesques que l’état a essayé de faire taire pour ne pas dissiper les esprits avant l’évènement gigantesque et médiatisé des Jeux Olympiques.

Il s’agit donc d’un drame sanglant, assassin, meurtrier. Les jeunes assassinés, blessés, enlevés ont été cachés et cette histoire a été étouffée par l’Etat qui n’a jamais assumé cet acte.

Développement

I - Informations, description de l’évènement, faits, qui, comment, où, quand

Pour en venir au fait, il est important de noter que le 2 octobre 68, 10 jours avant les JO, plusieurs milliers d’étudiants étaient rassemblés sur la place des trois cultures à Mexico. Cela faisait 3 mois que les étudiants manifestaient dans la capitale.

Tout se passait comme prévu jusqu’à 6 heures du soir, un hélicoptère lance un feu de Bengale qui fut le signal pour ordonner aux tireurs de l’armée et de polices de tirer à balles réelles sur tous les manifestants.

Le massacre commence alors, les jeunes se dispersent, meurent, d’autres se font arrêter, emprisonner. On remarque des centaines de disparition. Certains jeunes pensaient se rassembler pour faire en sorte que la société évolue en manifestant et ne sont jamais rentrés à la maison ce soir-là.

Etant donné que ce sont la police et l’armée qui ont réalisé ce massacre, on comprend très rapidement que l’Etat est responsable et que c’était un acte prévu, calculé et malveillant. Il est important de préciser que ce massacre a été reconnu comme tel par les historiens qui ont prouvé que l’opération avait été soigneusement planifiée par les plus hautes autorités et que les militaies avaient eu pour ordre de fermer les accès, que les tireurs étaient préalablement placés sur les toits qui entourent la place et que les étudiants étaient sans défense.

Le 25 juillet 1968,

Nolwenn : Suite à ce drame, l’état déclarera alors 44 victimes officielles quand les médias étrangers en dénonceront plus de 300. Coups de matraques, balles de fusils, torture physique et psychologique. Pour la torture, la personne était encagoulée et isolée de son environnement, elle ne voyait rien mais entendait des voix, était menacée, insultée et humiliée. On note les disparus, les assassinés, les cadavres balancés par les hélicoptères. On connaît ses informations grâce à l’écrivain Paco Ignacio Taïbo qui était là ce jour-là et faisait partie des étudiants qui manifestaient.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com