Discours sur les enjeux de Schengen
Discours : Discours sur les enjeux de Schengen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceriiise • 27 Novembre 2020 • Discours • 1 128 Mots (5 Pages) • 391 Vues
DISCOURS : les enjeux de Schengen
BUT: faire évoluer la Convention de Schengen vis à vis du défi migratoire actuel
- Axe 1: susciter les capacités de raisonnement de l'interlocuteur
- apporter les éléments du prblm
- mettre en avant les faits les preuves
- Axe 2: susciter l'empathie de l'interlocuteur
- faire appel aux émotions tout en restant scientifique
- incarner, personnaliser, individualiser pour une meilleure adhésion
CADRE INADAPTE AU CONTEXTE MIGRATOIRE
- rappel du cadre juridique et politique de la Convention
La coopération Schengen, qui débute en 1985 hors du cadre communautaire, instaure un espace de libre circulation des personnes entre les états signataires et associés (suppression des contrôles aux frontières intérieures) tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de cet espace. L'espace Schengen compte 26 membres: 22 des 27 états membres de l'UE : l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, la Suède, la Finlande, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce, le Danemark, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie et Malte. Y sont également associés 4 états : l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. L’Irlande, Chypre, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie sont dans l’UE mais hors de l'espace Schengen. Depuis 2015, l'Europe semble désunie face à la crise migratoire.
- complexité des situations (différence migrants/réfugiés)
nous appelons « réfugiés » les personnes qui fuient la guerre ou la persécution en franchissant une frontière internationale. Et nous appelons « migrants » les personnes qui vivent dans un pays autre que leur pays natif pour une durée supérieure à un an, pour des motifs qui ne sont pas inclus dans la définition légale de ce qu'est un réfugié (étude, travail). Un réfugié est tout d'abord demandeur d'asile, sa situation est étudiée et doit correspondre aux critères de la convention de Genève de 1951 sur les réfugiés. Persécuté a titre personnel dans son pays, ou être exposé à un risque fort de persécution = obtention du statut de réfugié. Statut plus ou moins difficile à obtenir suivant la situation du demandeur d'asile et de la politique migratoire du pays d'accueil. Il ne suffit pas de venir d'un pays en guerre pour être considéré comme réfugié.
- hétérogénéité des situations en Europe
les différents pays d'Europe n'ont pas le même rapport aux réfugiés selon leur situation géographique, nord/sud, Suède/Grèce, la Suède a accueilli beaucoup de réfugiés lors de la vague de 2015 (près de 150 000 Syriens ont trouvé refuge en Suède depuis 2011) , mais est désormais en train de rediscuter sa politique d'accueil après la montée de l’extrême droite au pouvoir. La Grèce, elle, reçoit chaque semaine 400 réfugiés en moyenne, l'île de Lesbos demeure la principale porte d’entrée des réfugiés en détresse. Incendie du camp de Lesbos, répartition des réfugiés sans-abris très inégale dans les différents pays d'Europe.
- délocalisations des frontières hors de l'Europe (Ceuta et Melillla)
villes européennes enclavées, parties d'Europe + facilement atteignables que le continent (par la mer méditerranée), une fois arrivés dans ces villes ils sont dirigés dans des centres de séjours, et peuvent généralement y rester. Frontières, entre le Maroc et ces enclaves espagnoles, extrêmement renforcées (tour de guet, diffuseur de gaz lacrimo, radars détectant une personne à 2km, projecteur, clôtures relativement hautes, …).
- situations liées au Covid, retour des égoïsmes nationaux
A l’annonce du confinement, il n’aura fallu que quelques jours pour que des États membres de l’Union européenne imposent la fermeture partielle ou totale de leurs frontières. La fermeture des frontières internes et externes de l’UE a eu des conséquences immédiates pour les personnes en situation de migration, en premier lieu, pour celles ayant des besoins de protection internationale. En effet, seuls trois États membres et la Norvège ont explicitement exempté les demandeurs d’asile de leurs interdictions d’entrée.
...