Difficulté du sujet
Commentaire d'oeuvre : Difficulté du sujet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AzAy • 15 Juin 2014 • Commentaire d'oeuvre • 815 Mots (4 Pages) • 547 Vues
Difficulté du sujet
Le sujet invite à un plan antithétique. Ce genre de sujet semble dicter un plan facile. Du même coup, il donne parfois lieu à une réflexion caricaturale qui se contredit : « D’un côté le roman peut être considéré comme le reflet de la société, mais il ne la reflète pas toujours ». Un tel plan, sans nuance, ne saurait être valorisé. A l’inverse, l’effort du candidat qui cherche à dépasser la contradiction en proposant une troisième partie, même un peu maladroite, sera toujours reconnu.
Le sujet donne à réfléchir sur les liens entre le roman et la société. Plus généralement, comment le roman représente-t-il la société ? La phrase du sujet donne en fait une réponse qu’il faut décliner et critiquer en s’interrogeant sur la notion de "reflet".
Avant d’adopter un plan, un travail lexical s’impose alors. Qu’est-ce qu’un reflet ? C’est une image fidèle, liée à l’objet du miroir et à l’idée d’objectivité. C’est une reproduction qui donne l’illusion de vérité. Néanmoins, le roman n’est-il pas qu’une simple imitation ? C’est une création, il peut donc offrir à ses lecteurs une représentation plus ou moins déformée de la société. Pourquoi ? Est-ce intentionnel ou tout romancier est-il condamné à la subjectivité ? Par ailleurs, si le roman est une création, n’est-ce pas dans sa façon de recréer le réel et la société ? Toutes ces questions doivent être prises en compte pour bâtir un devoir nuancé, même si plusieurs plans pertinents demeurent possibles.
Qualités de la copie
La dissertation est bien menée. Sa structure est claire. La fin de l’introduction annonce un plan qui est tenu. L’ensemble répond à la question posée de manière pertinente en maniant bien les connaissances.
Les références sont nombreuses et variées. Le propos fait appel à des auteurs et à des périodes différents (du XVIe au XXe siècle). L’élève apparaît alors comme une lectrice à l’esprit ouvert, qui s’intéresse autant à des romans fantastiques populaires qu’aux grands auteurs plus classiques du XIXe siècle. Normalement, tous les candidats ont étudié un roman, présenté en œuvre intégrale aux oraux du baccalauréat. A l’écrit, cette œuvre ne doit pas être citée trop souvent, voire dans toutes les sous-parties. Le correcteur lassé comprend alors que vous connaissez très bien le roman en question, mais que vous n’avez quasiment rien lu par ailleurs. Du reste, il n’est pas toujours nécessaire de connaître une œuvre entièrement pour l’utiliser en exemple. Les documents
complémentaires et les extraits du corpus doivent alimenter et illustrer la réflexion.
Défauts de la copie
On peut regretter l’absence de citations dans la copie. Si vous n’en connaissez pas par cœur, vous devez cependant exploiter de manière très précise le corpus fourni le jour de l’épreuve. Rappelons qu’il est primordial de répondre à la question avant de traiter le sujet d’écriture.
Plus grave, on peut reprocher au devoir « l’effet catalogue » de ses première et troisième parties. La réflexion engagée est d’ordre générique, ce qui est tout à fait acceptable, si elle ne se transforme
...